Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2008 (semaine 01)
 
-
2008-01-07 - Kenya
L'APPEL DU PAPE POUR L'ARRÊT DES VIOLENCES

D
ans un télégramme adressé le samedi 5 janvier au président de la Conférence épiscopale des évêques kenyans, Mgr John Njue, le Pape a appelé à "la fin immédiate des violences et du conflit fratricide" au Kenya.

C'est la première fois que Benoît XVI s'exprime sur la crise dans ce pays depuis les violences qui ont suivi la réélection du président Mwai Kibaki, contestée par l'opposition. Dans ce télégramme écrit en son nom par son secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, le Pape exprime sa "profonde tristesse et sa profonde préoccupation" pour les violences qui ont frappé le pays africain. "Il plaide pour une fin immédiate des actes de violence et du conflit fratricide".

Benoît XVI appelle aussi "les leaders politiques a prendre résolument la voie de la justice et de la paix, car le pays a besoin de paix, basée sur la justice et la fraternité". En outre, "il les encourage à résoudre les difficultés actuelles par le dialogue et le débat démocratique".

Il assure également les évêques kenyans de ses prières "pour que cette grande tragédie se termine rapidement" et se dit "proche par l'esprit" des victimes des violences.

Rappelons que p
lus de 360 personnes ont été tuées au Kenya et une crise humanitaire a provoqué le déplacement de 250.000 personnes.

Le président kenyan Mwai Kibaki s'est dit prêt samedi à former un gouvernement d'union nationale après un entretien avec une émissaire américaine venue tenter une médiation pour dénouer la crise kenyane. (source : VIS)

Retour aux dépèches