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du 4 au 7 janvier 2008 (semaine 01)
 

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2008-01-07 - USA
UNE OFFENSIVE EN FAVEUR DE L'ÉVOLUTION

Les organisations scientifiques les plus prestigieuses des Etats-Unis, parmi lesquelles l’Académie des sciences, ont exhorté la communauté scientifique à s’impliquer davantage dans la promotion de l’éducation scientifique, dont celle de l’évolution.

Devant l'influence grandissante des partisans du créationnisme,
des scientifiques américains ont demandé le 4 janvier, à la communauté scientifique de s’impliquer davantage dans la promotion de l’éducation scientifique, et en particulier celle de l’évolution.

Pour les créationnistes, l’humanité, la vie et l’univers ont été créés dans leur forme originelle par une entité supérieure.
Au lendemain de la victoire de Mike Huckabee qui en est partisan, lors de la première consultation de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle, ces scientifiques ont mis en garde contre le choix d'un dirigeant qui douterait de la théorie de l'évolution.

Pour
Ralph Cicerone, président de l’Académie des sciences, « l’étude de l’évolution reste un des domaines scientifiques les plus actifs, solides et utiles ». Le 4 janvier, lors du lancement du livre "Science, Evolution et Créationnisme" par l'Académie Nationale des Sciences (NAS), il a rappellé que le créationnisme n’est pas lié à la croyance en Dieu, et que le livre souligne ce fait : « De nombreux croyants, comme beaucoup des principaux groupes religieux, acceptent les conclusions fournies par la science, y compris l’évolution ».

Le texte cite également d’éminents scientifiques croyants ainsi que des responsables et des groupes religieux qui ne voient aucun antagonisme entre leur religion et la science. Les auteurs insistent sur le fait que l’enseignement de l’évolution est nécessaire dans les cours de science, indiquant que « de nombreux enseignants font l’objet d’une pression importante de la part de décideurs politiques, de la direction de certaines écoles, de parents et d’élèves pour qu’ils minimisent ou éliminent
l’enseignement de l’évolution. En conséquence, beaucoup d’étudiants aux Etats-Unis ne jouissent pas d’un accès suffisant aux informations et aux idées qui font partie intégrante de la science moderne et qui sont essentielles pour prendre des décisions réfléchies et basées sur des informations factuelles concernant leur propre vie et notre avenir collectif. »

Dans le même temps, dans un article paru dans le numéro de janvier du Journal of the Federation of American Societies for Experimental Biology, 17 organisations scientifiques affirment que l’introduction de la « non-science - comme le créationnisme et le dessein intelligent - dans l’enseignement des sciences va saper les fondements de cet enseignement ».

Selon un sondage réalisé l'an dernier, les deux-tiers des Américains croient au créationnisme (66%).

"La logique nous convainc que l'évolution est un fait. C'est la même logique que celle qui nous conduit à dire que le tabagisme est dangereux (pour la santé) ou que nous avons de sérieuses questions à résoudre en matière de politique énergétique en raison du réchauffement climatique", a-t-il affirmé.

"Je serais inquiet du fait qu'un président qui ne croirait pas à la théorie de l'évolution, ne croirait pas non plus à ces théories. C'est une voie qui risquerait de mener notre pays à la ruine", a ajouté le scientifique, membre d'un panel d'experts présents lors du lancement du livre "Science, Evolution et Créationnisme" . "Si notre pays commence à se comporter de façon irrationnelle, alors que les autres pays nous talonnent (pour prendre la tête en tant que leaders mondiaux dans les domaines scientifiques et technologiques), alors nous sommes perdus". (source : ENI)

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