Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2008 (semaine 01)
 

-
2008-01-07 -
GLOBALISATION ET DÉVELOPPEMENT DU MONDE


Le pape Benoît XVI a prôné un "style de vie sobre", accompagné d'un engagement pour une "distribution égale des richesses", pour instaurer "un ordre de développement juste et durable",

Lors de la messe de l'Epiphanie dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a prôné un "style de vie sobre", accompagné d'un engagement pour une "distribution égale des richesses", pour instaurer "un ordre de développement juste et durable".

Notant que "la globalisation n'est pas synonyme d'ordre mondial, bien au contraire", le pape a souligné dans son homélie que "la modération" était "une façon de sauver l'humanité".

"Il est évident que seule l'adoption d'un style de vie sobre, accompagné d'un engagement sérieux pour une égale distribution des richesses, permettra d'instaurer un ordre de développement juste et durable", a-t-il souligné.

"Pour cela, il y a besoin d'hommes d'espérance et de courage", a-t-il ajouté, citant le "courage des Rois mages qui ont entrepris un grand voyage en suivant une étoile et se sont agenouillés devant un enfant pour lui offrir des dons précieux".

Dans son homélie, Benoît XVI a aussi évoqué la mondialisation, soulignant qu’elle n’est pas synonyme d’ordre mondial, bien au contraire. "Les conflits pour la suprématie économique et l’accaparement des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à chaque niveau, s’efforcent de construire un monde juste et solidaire", a-t-il ajouté.

Le Pape a enfin évoqué l’Eglise, "sainte et composée de pécheurs", qui reste engagée "afin que le Christ soit accueilli dans l’histoire, qui demeuretoujours une histoire de fidélité de la part de Dieu et malheureusementaussi d’infidélité de notre part à nous les hommes".  (source : VIS)


Retour aux dépèches