Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2008 (semaine 01)
 
-
2008-01-07 - Suisse
LE DROIT CANONIQUE EST LES PRÉDICATIONS DOMINICALES

L'évêque de Coire en Suisse ne veut plus permettre aux nouveaux agents pastoraux laïcs de prêcher lors de la messe. Cette décision continue de faire des vagues.

Selon le droit canonique, la prédication lors de la messe dominicale est certes réservée au prêtre, mais diverses instances sont déjà intervenues pour demander à Mgr Vitus Huonder de revoir sa décision. Dans une lettre ouverte publiée jeudi 3 janvier, le 'noyau' du  "Manifeste de Lucerne" se dit "consterné" par cette décision prise juste avant Noël et exige qu'elle soit revue.

Le "Manifeste de Lucerne" souligne qu'il tient à ce que l'égalité, en particulier entre hommes et femmes, devienne également réalité dans l'Eglise catholique.

Avec l'annonce d'une "interdiction de prêcher" pour les assistantes et assistants pastoraux qui seront à l'avenir engagés dans le diocèse de Coire, Mgr Huonder a semé la "consternation" parmi les membres de ce groupe. Depuis octobre 2006, le Manifeste de Lucerne rassemble 112 chrétiens engagés à divers niveaux dans l'Eglise. Le signataire de cette lettre ouverte qui demande le retrait de la demande de l'évêque de Coire est le théologien Bruno Fluder, assistant pastoral dans la paroisse d'Adligenswil, près de Lucerne.

La déclaration relève que Dieu ne s'est pas fait homme dans Jésus de Nazareth pour donner à quelques célibataires de sexe masculin une préséance parmi les êtres humains. Pour le "Manifeste", le fait que Dieu ait choisi une femme issue du simple peuple comme mère de Jésus de Nazareth ne s'accorde pas avec le fait que les directives de l'Eglise ne permettent pas à des femmes de présenter la Parole de Dieu lors de l'Eucharistie, qui est le centre de la vie ecclésiale.

Le "Manifeste" lance également un appel à la solidarité de l'évêque de Coire avec l'Eglise catholique dans d'autres régions de la Suisse, où la pastorale, faute de prêtres, est de plus en plus prise en charge par des théologiennes et des théologiens laïcs. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches