Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-10 -
PLUS DE RIGUEUR DANS LES BÉATIFICATIONS


Le Vatican va "recommander aux évêques locaux plus de sobriété et une plus grande rigueur dans l'accueil des demandes d'ouverture de nouveaux procès diocésains", pour "mieux répondre à l'esprit nouveau introduit par Benoît XVI".

C'est ce qu'a déclaré le mardi 8 janvier, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui annonce, dans l'Osservatore romano, la publication d'une instruction précisant aux évêques la conduite à tenir face aux demandes d'ouverture de procès en béatification qu'ils reçoivent de la part de leurs fidèles.

La Congrégation pour les causes des saints a adressé en effet aux évêques du monde entier des « Instructions », en une vingtaine de pages, pour les aider à « examiner l'admission de nouveaux cas » de canonisation et comment faire, concrètement, « pour la phase diocésaine du procès ».

Il a rappelé les conditions d'ouverture du "procès" en béatification, rappelant que ce ne sont pas les dépenses qui doivent en entraver l'ouverture et le déroulement. Les demandes qui se multiplient de la part des diocèses et congrégations religieuses en sont la preuve.

Rappelons que Benoît XVI a décidé que les béatifications se célébreraient au niveau local, normalement dans le diocèse d'origine du bienheureux et non plus au Vatican, comme il était d'usage sous le pontificat de Jean Paul II. L'Eglise permet son culte local, tandis que le culte d'un saint est universel. Tous les saints ont commencé par être reconnus bienheureux.

Il est à noter que Benoît XVI a demandé déjà, dans certaines causes en cours qu'elles soient mieux approfondies. (source : VIS)

Retour aux dépèches