Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-10 - Pologne
"RADIO MARYJA" RISQUE DE PERDRE SES SUBVENTIONS

Le nouveau gouvernement libéral polonais réexaminera l'octroi d'une aide de l'Union Européenne de 15,3 millions d'euros à la station ultra-catholique Radio Maryja, connue pour ses opinions antisémites et anti-européennes.

Le précédent gouvernement, celui du conservateur Jaroslaw Kaczynski, l'avait retenu pour recevoir cette aide afin de développer son école de journalisme.

La ministre de la Science, Barbara Kudrycka, "a recommandé au ministère du Développement régional, qui gère les fonds européens, de supprimer la liste d'une trentaine de projets retenus et d'organiser à la place un concours".

Le père Tadeusz Rydzyk, fondateur et directeur de Radio Maryja, a vigoureusement critiqué à l'antenne la ministre.
"C'est un comportement qui rappelle les méthodes totalitaires d'un pouvoir d'occupation", a déclaré le religieux rédemptoriste dont la station revendique plus de trois millions d'auditeurs réguliers.

Seuls deux grands projets dépassant chacun 50 millions d'euros, ceux pour les universités de Varsovie et de Gdansk, restent en vigueur car ils ont déjà été approuvés par Bruxelles, a précisé Mme Dziedzik.

Le père Rydzyk se proposait de financer avec l'aide européenne la construction d'un nouvel immeuble de son école, abritant une faculté d'informatique avec des laboratoires ultramodernes, pour la somme globale de 18 millions d'euros. En présentant au printemps dernier sa demande de fonds européens, il avait qualifié son école d'"incubateur de technologies modernes au bénéfice d'une société civique".

Avant l'entrée de la Pologne dans l'UE en 2004, Radio Maryja avait fait campagne contre l'adhésion, accusant l'UE d'un "relativisme moral" qui propage l'euthanasie, l'avortement et l'homosexualité. (source : Radio Maryja)

Retour aux dépèches