Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2008 (semaine 02)
 
-
2008-01-10 -
LES COMMUNAUTÉS ARMÉNIENNES EN IRAN

Près de 130.000 chrétiens vivent en Iran, dont la communauté arménienne d’Ispahan, vieille de 400 ans, est née quand ils se refugièrent en Iran lors des massacres des Turcs et qui créèrent alors une ville qui existe encore, la Nouvelle-Djoulfa.

Au terme de l'année de l'Arménie, il était bon que le quotidien La Croix rappelle cette vitalité de la foi arménienne au travers des siècles et qu'une exposition à Paris, actuellement dans l'église Saint-Roch, met en relief, en complément de celle qui fut présentée au Louvre voisin de Saint-Roch.

Mais, comme pour toutes les commuanutés chrétiennes, chaldéennes, latines ou orthodoxes du Moyen-Orient, l'exode marque ces fidèles depuis la révolution islamique de 1979, et l'on estime que près de la moitié des quelque 300.000 chrétiens d’Iran, majoritairement arméniens, ont quitté le pays.

L'Iran connaît encore trois diocèses de l'Église apostolique arménienne, appelée aussi grégorienne, à Djoulfa, Téhéran et Tabriz. La communauté de Djoulfa, avec ses 13 églises, demeure comme un îlot. La République islamique qui s'oriente vers une charia plus strictement vécue, leur accorde certaines libertés : boire du vin, ne pas porter le tchador et s’autoriser décolletés et robes légères pour les femmes, danser en couples, faire du sport en groupes mixtes.

Cependant leur statut social connait aussi une certaine discrimination. Les chrétiens peuvent certes être employés dans les administrations ou l’armée, mais ils ne peuvent pas espérer y occuper de très hauts postes. (source : La Croix)

Retour aux dépèches