Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-10 -
PRÉOCCUPÉ PAR LA SITUATION DES CHRÉTIENS D'IRAK

Le 10 janvier, Benoît XVI a exprimé sa préoccupation devant les attaques contre les chrétiens en Irak et a appellé à la recherche d'une solution pacifique, respectueuse des droits de tous les Irakiens.

Dans un télégramme adressé aux évêques irakiens, il se dit "profondément préoccupé devant les attaques contre des sites chrétiens à Bagdad, Mossoul et Kirkouk, survenus dimanche et mercredi", et exprime sa "solidarité à tous les membres des communautés chrétiennes d'Irak, catholiques ou non"... "Ces attaques sont dirigées contre tout le peuple irakien", ajoute-t-il.

Il "demande aux responsables de renoncer aux violences qui ont causé tant de souffrance à la population civile et encourage ceux qui disposent de l'autorité à des efforts renouvelés pour parvenir par la négociation pacifique à une juste résolution des difficultés du pays, respectueuse des droits de tous".

Benoît XVI "prie pour un retour à la coexistence pacifique des différents groupes qui constituent la population du pays", souligne le télégramme signé comme il est d'usage au nom du Pape par le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone.

Rappelons que le mercredi 9 janvier, des attentats à la voiture piégée ont visé la cathédrale chaldéenne et une église orthodoxe à Kirkouk au nord de l'Irak, sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts matériels. Le dimanche précédent, une vague d'attentats à la bombe avait visé des églises et bâtiments chrétiens à Mossoul , blessant quatre personnes et provoquant de légers dégâts. Le même jour, à Bagdad ils avaient visé une église chaldéenne, une église grecque-melkite et un couvent de religieuses chaldéennes. (source : Asianews)

Retour aux dépèches