Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2008 (semaine 02)
 
-
2008-01-14 - Bénin
DEVANT UNE SITUATION DÉLICATE


Benoît XVI a reçu en audience, le 12 janvier, le président du Bénin, Thomas Yayi Boni. Après s’être entretenu pendant 15 minutes en tête-à-tête avec le Pape, le chef de l’Etat africain a rencontré le cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

" Ces entretiens ont permis d’évoquer la délicate situation socio-économique que traverse le pays, largement aggravée par les inondations d’octobre dernier“, indique dans le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. " Les deux parties se sont également réjouies des bonnes relations entre l’Église et l’État.

Comme il l’avait fait préalablement lors de sa visite au Conseil pontifical Cor Unum, le président Boni s’est félicité de l’importante contribution des catholiques au développement du Bénin dans l’éducation, la santé et la promotion humaine.


Au Bénin se côtoient animistes-vaudou (61%), catholiques (19%),musulmans (15%) et protestants (3%). Le Bénin est le berceau du culte vaudou qui y est très vivace.

En juillet dernier, le Fonds monétaire international (FMI), s'était félicité
de la politique de développement économique du Bénin. Mais la saison de spluies exceptionnelle qui a frappé toute l’Afrique de l’Ouest à l’automne 2007 a remis en cause cet équilibre fragile. Outre les centaines de milliers de personnes déplacées, les habitations et les infrastructures détruites, les inondations ont été à l’origine d’une épidémie de choléra. Selon l’ONU, les prévisions de récoltes devraient cependant permettre de ne pas voir s’aggraver la situation alimentaire. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépèches