Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-14 - Philippines
ILS VEULENT LEUR LIBERTÉ D'ÊTRE CHRÉTIENS


Les chrétiens de l’île de Mindanao ne veulent pas être intégrés à une région musulmane au moment où le
gouvernement philippin vient de reconnaître le droit à l’autodétermination du peuple musulman de Mindanao.

Cette autodétermination devrait aboutir à la création d’une région autonome musulmane et la population de Minuangan, dans le sud des Philippines, qui est une enclave chrétienne dans une région musulmane, redoute d’être intégrée dans une nouvelle région musulmane, dont les frontières sont en train d’être dessinées à l’occasion des négociations entre la rébellion musulmane du Front de libération islamique moro (Milf) et le gouvernement philippin.

Après plus de trente ans de conflit, Manille a en effet reconnu pour la première fois, en novembre, le droit à l’autodétermination de ce peuple autochtone musulman, et accepté la création d’une nouvelle région fédérale sur la partie ouest de Mindanao.

Une région administrative à majorité musulmane existe déjà sur cette frange occidentale de l’île, elle commence à 1 km de Minuangan, juste après un pont qui sert de frontière naturelle. La nouvelle région serait créée en étendant la superficie de la précédente, et pourrait donc englober ces minorités catholiques. Elle comprendrait environ 3 millions d’habitants, dont 5 à 10 % de chrétiens.

Faisant allusion à cette rébellion musulmane, les chrétiens déclarent : "Nous aussi, nous pouvons nous battre. Si ce village doit vraiment être pris dans la nouvelle région moro, vous croyez vraiment que nous n’allons pas défendre nos droits et notre liberté ? Les musulmans sont armés, mais nous aussi, nous avons des armes."

En fait s’il y a eu des affrontements confessionnels dans les années 1970, ils sont devenus très rares. Catholiques et musulmans, aujourd’hui, s’ignorent.

L’étendue de cette nouvelle région n’est pas encore arrêtée. Le Milf aimerait intégrer automatiquement les municipalités à majorité musulmane de l’ouest de Mindanao, en plus de la région musulmane actuelle, et, en deuxième lieu, laisser place à un plébiscite pour les municipalités à plus forte proportion catholique. Le village de Minuangan, comme des dizaines de villages chrétiens, fait partie d’une municipalité à majorité musulmane, et pourrait donc être de fait inclus dans cette nouvelle région.

Le gouvernement philippin, pour sa part, a affirmé qu’il consulterait tous les habitants. "Pour toutes les provinces mixtes, nous avons l’intention d’organiser des plébiscites locaux pour laisser le choix aux habitants", vient de déclarer Jesus Dureza, conseiller présidentiel pour le processus de paix.

La même question se pose, à une plus grande échelle encore, pour la ville de Cotabato (200.000 habitants), l’une des plus peuplées de l’ouest de Mindanao, composée d’environ 60 % de musulmans. Les chrétiens y semblent moins inquiets cependant, et ont davantage l’habitude de vivre avec les musulmans. Beaucoup sont résignés. (information : Asianews)

Retour aux dépèches