Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-14 - A L'Angelus
THÉOPHANIE ET CHRISTOPHANIE


Après la messe qu'il avait célébrée dans la chapelle Sixtine et les baptêmes de nouveaux-nés, le Saint-Père a rappelé que le baptême de Jésus "fut la première manifestation publique" du Christ
après les 30 années de vie cachée à Nazareth.

Cette fête met fin au temps liturgique de la Nativité. Ce baptême fut en même temps "christophanie et théophanie" a ensuite expliqué Benoît XVI, parce que "Jésus s'est manifesté comme le Christ, terme grec pour traduire le Messie hébraïque qui signifie "oint". Cependant, Jésus "ne fut pas oint avec de l'huile comme les rois et les grands prêtres d'Israël mais de l'Esprit-Saint". Le Pape a alors cité l'Evangile de Matthieu qui rapporte comment, au moment du baptême de Jésus, "les cieux s'ouvrirent et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous la forme d'une colombe".

"
On entendit alors une voix venue du ciel qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17). Ce fut sa première manifestation publique après environ trente ans de vie cachée à Nazareth. Outre Jean Baptiste, ses disciples furent également des témoins oculaires de cet événement singulier. Certains d'entre eux commencèrent à le suivre à partir de ce moment (cf. Jn 1, 35-40)."

La signification profonde de cette scène, a poursuivi le Saint-Père, "ne se découvrira qu'à la fin de la vie terrestre du Christ, en fait par sa mort et sa résurrection. En se faisant baptiser par Jean avec les pécheurs, Jésus a commencé à prendre sur lui le poids de la faute de l'humanité, comme Agneau de Dieu qui "enlève" le péché du monde. Il accomplit cette oeuvre sur la croix où il reçut aussi son "baptême".

"En mourant, il "s'immergea" dans l'amour du Père et diffusa l'Esprit-Saint afin que les croyants puissent renaître en lui par cette source inépuisable de vie nouvelle et éternelle. Toute la mission du Christ se résume à cela: baptiser dans l'Esprit-Saint pour nous libérer de l'esclavage de la mort et "nous ouvrir au ciel" pour accéder à la vie vraie et pleine".

"
C'est également ce qui s'est produit pour les treize enfants auxquels j'ai administré le sacrement du Baptême, ce matin dans la Chapelle Sixtine. Invoquons pour eux et pour leurs familles, la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie. Et prions pour tous les chrétiens afin qu'ils comprennent toujours mieux le don du Baptême et s'engagent à le vivre avec cohérence, en témoignant de l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit Saint." (source : VIS)

Retour aux dépèches