Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-14 -
UN ÉVÉNEMENT PORTEUR DE DIVISION


L’évêque anglican de Jérusalem affirme ne pas avoir été informé d’une réunion prévue en Terre Sainte en juin par un groupe qui s’oppose aux anglicans tolérant l’homosexualité. Pour lui, cette réunion est porteuse de divisions pour la Communion anglicane.

Pour cette raison, Mgr Suheil Dawani, l’évêque en question, s’oppose du reste à la tenue de cette conférence. En effet un groupe de responsables anglicans qui s’était réuni à Nairobi, au Kenya, en décembre, a annoncé qu’il inviterait les évêques, les principaux responsables ecclésiastiques et des laïcs de chaque province de la Communion anglicane à participer à une telle rencontre du 15 au 22 juin.

Intitulée
: Conférence mondiale sur l’avenir des Anglicans, elle est prévue un mois avant la Conférence de Lambeth, réunion des évêques anglicans du monde entier organisée tous les dix ans en Angleterre.« Je suis profondément perturbé par le fait que cette réunion, dont je n’ai pas été informé, va importer les conflits inter-anglicans dans notre diocèse, qui se veut une terre d’accueil pour tous les Anglicans », a déclaré l’évêque Dawani.

Selon lui, cette conférence "pourrait avoir de graves conséquences sur
notre ministère actuel de réconciliation sur cette terre divisée. En effet, elle pourrait attiser les tensions qui existent ici. Ceux de nous qui travaillent dans la région ne savent que trop bien ce qui arrive lorsque deux camps cessent de s’adresser la parole. Nous ne voulons pas voir d’autres murs de séparation."

La conférence de Jérusalem intervient sur fond de menaces de schisme au sein de la Communion anglicane, suite à la décision prise par l’Eglise épiscopale des Etats-Unis de consacrer V. Gene Robinson, père divorcé ouvertement homosexuel, en tant qu’évêque du New Hampshire en 2003.

Le 1er janvier, Katharine Jefferts Schori, évêque présidente de l’Eglise épiscopalienne, avait déclaré à la radio BBC que l’Eglise payait « le prix de l’honnêteté vis-à-vis de la sexualité ». (source : ENI)

Retour aux dépèches