Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-14 -
NE PAS DEVENIR UNE ZONE FRANCHE POUR LA DROGUE

Pour éviter de devenir une zone franche du trafic de droque, le procureur général du Tribunal du Vatican estime que l'État du Vatican devrait se doter d'une loi contre le trafic de drogues, aucune législation ne punissant pour le moment ce type de délit.

"L'Etat de la Cité du Vatican est engagé dans la lutte contre la détention et le trafic de stupéfiants, mais il souffre d'une grave lacune, l'absence d'une loi punissant ce délit", a dénoncé Nicola Picardi, dont le titre est "promoteur de justice", en inaugurant l'année judiciaire du Tribunal.

Evoquant le cas d'un employé de l'administration de la Cité du Vatican trouvé en possession de 87 grammes de cocaïne, il a indiqué que ce dernier avait été condamné à quatre mois de prison en vertu d'une loi de 1929, mais qui ne traite pas de trafic de drogue. "Nous avons évité qu'une lacune législative puisse transformer l'Etat de la Cité du Vatican en zone franche pour les trafiquants de drogue".

Nicola Picardi
a tenu cependant à souligner que la loi de 1929 prévoit des peines de prisons maximales de six mois, "une sanction totalement inadaptée à la gravité du délit et non conforme à la législation des autres pays". (source : Ansa)

Retour aux dépèches