Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-17 -
SOUTIEN NUANCÉ SUR LA DÉCISION DU PAPE

Immédiatement après l’annonce par le Saint-Siège de l’annulation de la visite contestée de Benoît XVI à l’université romaine de La Sapienza, des membres de la Curie romaine n’ont pas caché leur surprise, leur déception et leur colère.

Cette décision, sans précédent, a déclenché une vive polémique au sein de la classe politique italienne, et certains membres de la Curie romaine n’ont pas caché leur déception : " Ce pas en arrière crée un précédent ennuyeux“, ont ainsi reconnu plusieurs observateurs au sein de la Curie romaine. Pour beaucoup, la sécurité du Pape n’était pas menacée et Benoît XVI, ancien professeur d’université, a créé la surprise en “pliant“ devant une poignée d’enseignants et d’étudiants.

“Je suis surpris, effaré et attristé“, n'a pas hésité à déclarer Giovanni Maria Vian, directeur de l'Osservatore romano et membre du corps universitaire romain. “Je suis également découragé, car c’est un événement catastrophique pour l’Italie, c’est un désastre“.

A la Congrégation pour l’éducation catholique, en charge des universités, un Monsignore n’a pas non plus caché sa déception mêlée de colère. “Ces étudiants et ces professeurs sont tous des ignorants, le Pape devrait apparaître à sa fenêtre et le leur crier en face“, affirmait-il.


Le Vatican a rendu publics deux extraits de la lettre dans laquelle le chef de l'Etat italien condamne ces "manifestations d'intolérance". "C'est avec une sincère et vive amertume que je viens d'apprendre l'annulation de votre visite", a écrit M. Napolitano.

"Je suis convaincu que cet évènement aurait offert une occasion précieuse de réflexion sur des thèmes importants concernant la société italienne et toutes les sociétés. Je juge inadmissible les manifestations d'intolérance et les annonces agressives qui ont créé un climat incompatible avec les conditions d'une confrontation libre et sereine", a-t-il ajouté.

Le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome dont le Pape est l'évêque, a invité dans un communiqué "tous les fidèles, mais aussi tous les Romains, à être présents place St-Pierre pour la prière de l'Angelus le dimanche 20 janvier " à 12h 00. "Dans cette circonstance qui touche si douloureusement toute notre cité, l'Eglise de Rome exprime sa proximité filiale et totale à son évêque, le Pape, et se fait le porte-parole de l'amour, de la confiance, de l'admiration et de la gratitude du peuple de Rome envers Benoît XVI", a-t-il ajouté. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches