Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2008 (semaine 03)
 
-
2008-01-17 - Italie
UN VENT D'ANTICLÉRICALISME ET D'ANTIPAPISME


Ces derniers temps, u
ne partie de la classe politique italienne s’est élevée contre plusieurs prises de position du Pape et l'incident de l'Université de Rome en est une illustration parmi plusieurs autres.

Ainsi, devant le corps diplomatique, le 7 janvier dernier, Benoît XVI avait eu des propos interprétés en Italie comme un appel en faveur d’un moratoire universel contre l’avortement. L’Eglise catholique en Italie et la classe politique s’étaient alors vivement affrontées. Parmi tant d’autres, la sous-secrétaire en charge des affaires familiales, la socialiste Chiara Acciarini, avait indiqué avec ironie que c’est “sur les ingérences de l’Eglise catholique dans la vie civile et politique des Etats qu’il serait opportun de demander au plus vite un moratoire“.

Puis, lors de ses voeux aux autorités civiles de la ville et de la région de Rome, le 10 janvier, Benoît XVI avait particulièrement regretté la pauvreté croissante dans les grandes villes et “la très grave dégradation de certains quartiers de Rome“. Les petites phrases, prononcées devant le maire socialiste de Rome, Walter Veltroni, avaient à nouveau déclenché la polémique.

Le lendemain, le Saint-Siège avait été même contraint de publier une mise au point, regrettant “l’instrumentalisation politique“ des paroles de Benoît XVI et indiquant qu’il n’était pas dans son intention “de sous-évaluer“ l’action sociale des responsables civils locaux.

Quelques jours avant l'incident de la Sapienza, le quotidien romain Il Tempo avait quant à lui évoqué l’“air de 1968“ qui soufflait sur l’université et avait indiqué que la semaine qui s’ouvrait prévoyait entre autres “des rassemblements“, “des cortèges“, “des repas pour bouffer du curé“ ou encore la projection d’un film sur Galilée. A l'inverse, les jeunes étudiants qui attendaient le pape avec impatience avaient dénoncé “un retour soixante-huitard anachronique“. (source : Apic)

Retour aux dépèches