Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-17 - Grèce
SAINT PIERRE D'ARGOS
REVIENT CHEZ LUI

Les reliques du saint patron de la ville grecque d'Argos, dans le Péloponnèse, ami des pauvres et grand défenseur de son peuple face aux Arabes, vont être rapatriées après un séjour dans un monastère de Rome, où il se trouvait depuis le XVème siècle.

Le retour de ces reliques, qui doivent être accueillies en grande pompe le 19 janvier, conclura une enquête menée pendant 17 ans par les autorités orthodoxes d'Argos et le métropolite d'Argos s'en réjouit Mgr Iakovos.

Saint Pierre d'Argos (850-922) originaire de Constantinople, est célèbre par sa patience et son indulgence. Grande était son hospitalité pour les pauvres qu'il hébergeait sans demander d'où ils venaient ni qui ils étaient. Il montra une sollicitude toute particulière envers ses concitoyens qui étaient enlevés par les pirates arabes, venant de Crète, et qui y étaient employés comme esclaves. Il s'ingéniait à trouver les sommes nécessaires à leur rachat et allait souvent les libérer lui-même.

Il équipait d'instruments aratoires les paysans pauvres. Il donnait des subsides aux jeunes qui voulaient étudier. Au milieu de toutes ces préoccupations, il gardait cependant son amour de la solitude, lui qui avait été longtemps moine et ermite.

Les restes de saint Pierre d'Argos avaient été enlevés au XVème siècle par un évêque latin, quand le Péloponnèse était sous domination franque. "Nous les avons cherchés partout, à Venise, au Vatican, pour finalement les trouver dans une chapelle d'un monastère de Rome", appartenant à un ordre d'origine espagnole, raconte le métropolite Iakovos.


Le supérieur du monastère, le P. Renato Salvatore, a accepté la demande de restitution. Deux moines accompagneront samedi les reliques de Rome à Argos, où elles seront exposées à la cathédrale Saint-Pierre de la ville.

Nombreux sont les gestes de rapprochement, après des années de gel du dialogue oecuménique, avec notamment la restitution par le Vatican de reliques aux Russes et aux Grecs. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches