Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-17 - France
METTRE ROME AU COURANT, DIRECTEMENT


La présidence de la Conférence des évêques de France a rencontré le pape Benoît XVI et des responsables de la Curie
romaine lundi 14 et mardi 15 janvier pour faire avec eux le point et le bilan de l'assemblée plénière de novembre dernier.

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, accompagné des deux vice-présidents, Mgr Hippolyte Simon, et Mgr Laurent Ulrich, et du nouveau secrétaire général, le P. Antoine Hérouard, ont ainsi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, et le Pape Benoît XVI.

Ils ont également rencontré le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la congrégation pour l’Education catholique, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical
pour le dialogue interreligieux.

Ce tour d'horizon, ces conversations, comme le soulignait Mgr Simon sur Radio Vatican, ont permis aux services romains de connaître la nouvelle équipe de la Conférence et de leur faire connaître directement les points de vue de l'épiscopat français, en dehors des méandres des bureaux intermédiaires.

Avec le cardinal Grocholewski, il fut surtout question de la formation des futurs prêtres, sujet qui avait été l’un des thèmes de travail de l’assemblée plénière de novembre. Ont été également abordés les conséquences qui découlent du changement de culture et d'origine qui caractérise les jeunes qui s'orientent vers le sacerdoce.

A
vec le cardinal Claudio Hummes, l'échange a surtout porté sur le ministère des prêtres diocésains, sur la nécessité de maintenir ce tissu des paroisses dont l'importance ne peut être r mis en cause, en particulier dans l'environnement des communautés chrétiennes et charismatiques qui ne peuvent ni ne doivent méconnaître cette pastorale paroissiale qui se vit au quotidien et tout particulièrement dans le domaine de la responsabilité catéchétique qui fut le thème du congrès Ecclésia 2007, qui a réuni plus de 7000 personnes à Lourdes du 26 au 28 octobre dernier sur ce sujet.

A
vec le cardinal Jean-Louis Tauran, il fut longuement question du dialogue interreligieux, au sujet du travail des évêques français
sur les catholiques et les musulmans dans la France d’aujourd’hui.

Diverses autres questions ont été plus brièvement abordées, en particulier les suites données au "Motu Proprio" sur la liturgie, et les problèmes actuels concernant la laïcité. (source : CEF)

Retour aux dépèches