Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-17 - Allemagne
LE CARDINAL LEHMANN SE RETIRE POUR DES RAISONS DE SANTÉ

Le 15 janvier, dans une lettre adressée aux évêques allemands, le président de la Conférence épiscopale, le cardinal Karl Lehmann, âgé de 71 ans, a demandé à être dégagé de cette charge en raison de son état de santé, en février prochain.

Il souffre en effet depuis le mois dernier de graves problèmes cardiaques. Il avait été hospitalisé pour une brève période en décembre avant de séjourner dans un lieu de cure. Figure respectée de la société civile, homme libéral réputé ouvert et prêt au dialogue, Karl Lehmann avait été réélu en 2005 pour la quatrième fois à la tête de la conférence épiscopale. Il avait repris sa charge de président le 6 janvier dernier, simultanément à son ministère épisopal d'archevêque de Mayence.

Malgré sa maladie, Mgr Lehmann a souligné, dans cette lettre, qu'il restait pour le moment évêque de Mayence. Il a exprimé également le désir de continuer à mettre ses connaissances et son expérience au service de la Conférence des évêques allemands et de se consacrer encore plus fortement sur des questions de fond.

Parmi ces questions, il a mentionné que la difficile situation de l'œcuménisme lui tenait à cœur. Partisan de l'oecuménisme, ce "rebelle" qui a maintes fois tenu tête à Rome, avait été fait cardinal en 2001 par Jean-Paul II, une nomination spectaculaire interprétée à l'époque comme un gage donné aux libéraux. Homme de dialogue, sa "profonde connaissance théologique, son ouverture spirituelle, sa prudence et sa grande capacité à intégrer et à unir", le font gradement estimzr de l'Église évangélique d'Allemange.

Grande est tout autant sa compétente et sa renommée dans les milieux de la politique, de l'économie, de la science et de la culture..

Ses positions d'ouverture et de dialogue étaient franches, motivées, claires et directes . Certains lui prêtaient des divergences avec le cardinal Ratzinger. "Nous ne pensons pas toujours d'une manière semblable, disait-il, et "ces divergences étaient largement exagarées. J'ai toujours entretenu avec lui un dialogue ouvert".

Et de souligner que sa nomination comme cardinal par le pape Jean Paul II – alors qu'il exprimait des vues nuancées sur la question très disputée en Allemagne de la participation de l'Eglise catholique au système de consultation de l'Etat en cas de grossesses non désirées – montre à ses yeux qu'il y a de l'espace dans l'Eglise pour des opinions différenciées.(source et information : KNA)

Retour aux dépèches