Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 - Cameroun
UN NOUVEAU SÉMINAIRE DE THÉOLOGIE

Le 5 janvier a été inauguré, dans la banlieue de Yaoundé, le deuxième "théologat" africain de la congégation des religieux de Saint Jean Bosco, ou Salésiens, pour répondre au nombre des étudiants futurs prêtres, de plus en plus nombreux.

La bénédiction des bâtiments et des lieux a été assurée par Mgr Christophe Zoa, évêque auxiliaire de Yaoundé, lui-même enfant du pays et qui a évoqué le temps où il venait, tout enfant, entendre le chant des oiseaux, là où maintenant l'on chante la gloire de Dieu.

Au coeur d'un terrain de 3 hectares de forêt, une importante infrastructure pluridimensionnelle d'accueil des étudiants : une vaste chapelle, un bâtiment administratif, deux autres bâtiments offrant un total de soixante quatre chambres. Un édifice pour études, recherches et réflexions regroupe : la bibliothèque, quatre salles de réunion, des bureaux et un garage. Les terrains de sport occupent une large part de l'ensemble.

Le nouveau cadre d'accueil des futurs prêtres en formation, outre ses fonctions habituelles, sera ouvert aux récollections de groupes, aux retraites spirituelles, aux colloques et sessions.

La situation politique précaire de la République démocratique du Congo a rendu nécessaire la construction de ce théologat St Augustin de Nkol Afemé. En effet, il devenait délicat d'envoyer les jeunes des pays d'Afrique francophone, lusophone et hispanophone au Centre de formation salésien ouvert en 1989 à Lumumbashi.

En 2001, douze étudiants salésiens fréquentaient l'institut de Ngoya. Il est actuellement de dix-neuf. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches