Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 - Cameroun
LE FORUM INTERRELIGIEUX DE MAROUA

Dans le cadre du Forum Cameroun, des responsables catholiques, protestants et musulmans se sont concertés deux jours durant sur les centres d'intérêts qui doivent faire l'objet d'une attention de leurs différentes communautés religieuses.

Cette initiative mise en route par la Conférence épiscopale nationale, le Conseil des Eglises protestantes et la communauté islamique. Forum Cameroun ambitionne de rapprocher les positions des différentes confessions religieuses dans les secteurs de l'éducation, la santé, le trafic des enfants, la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté.

Durant ces journées, une matrice d'action intégrant les problèmes de première importance a été élaborée. Comme celui du désendettement de l'enseignement privé confessionnel où des actions de lobbying et de plaidoyer ont été déployées. A terme, l'objectif est de parvenir au paiement des 38 milliards de francs dus par l'Etat aux différents secrétariats à l'éducation catholique, protestant et musulman.

Ce forum est une véritable aubaine a rélevé Mgr Philippe Stevens, l'évêque de Maroua-Mokolo pour qui, Forum Cameroun doit, aux côtés de l'Association Camerounaise pour le dialogue interreligieux, et en spécifiant leur rôle respectif, "permettre de sortir nos populations du sous-développement. Ensemble, nous avons le sentiment que nous pourrons faire avancer les choses."

Les questions liées au désendettement du secteur santé non lucratif figurent aussi dans les missions de Forum Cameroun. La signature de la convention d'affectation (C2D santé) entre la République du Cameroun et l'Agence française de développement, le 11 juin 2007, illustre bien l'opérationnalité de Forum Cameroun.

Dans leurs préoccupations, les participants à l'atelier de Maroua suggèrent que le suivi du budget, le développement local, l'environnement, l'insécurité des biens et des personnes... soient intégrés dans la matrice d'action de la représentation régionale. qui est conduite par le cheikh Mahamat Bahar Marouf, le pasteur Heteck Samuel et Edouard Kaldapa. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches