Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 
-
2008-01-21 - Brésil
UN TRAGIQUE BILAN SUR LA SITUATION DES INDIGÈNES

Le Conseil indigène missionnaire, le CIMI, a présenté son rapport de l’année 2007: une année noire pour les indigènes brésiliens, dont 76 ont été assassinés, de même qu'augmentent les décès d'enfants et les suicides d'adolescents.

Les indigènes assassinés en 2007 au Brésil s’élèvent à 76, selon un bilan du CIMI.
La plupart de ces assassinats (48) ont été enregistrés dans l’État du Mato Grosso do Sul où la violence à l’encontre des peuples natifs, due à l’invasion des terres indigènes riches en ressources naturelles, s’est accrue de 150% en une seule année par rapport à 2006.

La principale cause de cette augmentation de la violence réside dans le confinement auquel sont contraintes les communautés autochtones locales. Dans le cas du Mato Grosso do Sul, c’est le peuple Guarani qui a été le plus touché. Les cas enregistrés en 2007 prouvent que ces meurtres continuent à se produire dans le cadre de querelles territoriales avec les grands propriétaires fonciers : deux chefs indigènes guaranis, Xuerete Lopes et Ortiz Lopes, ont été assassinés alors qu’ils se battaient pour récupérer leur « terres ancestrales ».

En attendant, aucune terre indigène n’a été reconnue aux Guaranis en 2007,au Mato Grosso do Sul, en dépit du travail de la Funai (Fondation nationaledes Amérindiens), organisme gouvernemental chargé de défendre les intérêtsdes populations autochtones. "On ne comprend pas pourquoi ce cruelprocessus d’extermination se poursuit sans que les mesures nécessaires pourl’arrêter ne soient adoptées", affirme le CIMI.

Le rapport du CIMI, cité par Fides, présente aussi les problèmes sociaux de la communauté indigène, dans laquelle les décès d’enfants pour malnutrition augmentent ainsi que les suicides, surtout parmi les adolescents. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches