Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 - Canada
DÉCEPTION, LE PAPE NE VIENDRA PAS AU QUÉBEC


Benoît XVI ne se rendra pas au Québec cet été pour le congrès eucharistique international de l'Eglise catholique en raison d'un emploi du temps trop chargé. En l'annonçant, l'évêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet se dit déçu.

Mgr Ouellet et le Premier ministre du Québec Jean Charest avaient invité le Pape à se rendre au Québec à l'occasion de ce congrès, qui coïncide avec le 400e anniversaire de fondation de cette ville par l'explorateur français Samuel de Champlain.

Mais dans une lettre adressée à Mgr Ouellet, le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a indiqué que le Pape, "à son grand regret", ne pourrait faire ce déplacement en raison d'un "calendrier très chargé". Il doit notamment se rendre aux Nations unies à New York en avril puis effectuer en juillet un long voyage en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse.

"Il ne faut pas oublier que le Pape aura bientôt 81 ans et qu'il doit tenir compte de sa santé dans ce genre de décision", a déclaré Mgr Ouellet qui néanmoins dit "déçu car sa visite aurait rehaussé la célébration du congrès eucharistique international de Québec et aurait donné au 400e anniversaire de Québec une projection planétaire".

Selon Mgr Ouellet, "une cinquantaine de cardinaux, des centaines d'évêques et des milliers de pèlerins" ont déjà confirmé leur participation à ce congrès, organisé tous les quatre ans, et qui aura lieu du 15 au 22 juin prochains. (information : CCCB)

Retour aux dépèches