Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 - A l'Angelus
L'UNITÉ DE L'ÉGLISE ET L'OECUMÉNISME


"La mission évangélisatrice de l'Eglise passe par le chemin oecuménique, le chemin de l'unité de la foi, du témoignage évangélique et de la fraternité authentique", déclare Benoît XVI lors de l'Angelus du 20 janvier.

Il
a rappelé que la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui a commencé le 18 janvier, dans presque tous les pays, est une semaine "pendant laquelle les catholiques, les orthodoxes, les anglicans, et les protestants, conscients que leurs divisions constituent un obstacle à l'accueil de l'Evangile implorent ensemble du Seigneur, plus intensément encore, le don de la pleine communion".

...
"Cette initiative providentielle est née il y a cent ans, lorsque le P. Paul Wattson a lancé « l'Octave » de prière pour l'unité de tous les disciples du Christ".

Benoît XVI a tenu à saluer les Frères et les Soeurs de l'Atonement fondés par le P. Wattson et les encourageant à continuer " à se dévouer spécialement à la cause de l'unité".

Ajoutant : " Nous avons tous le devoir de prier et de travailler pour surmonter toute division entre chrétiens, en répondant au désir du Christ, en répondant au désir du Christ : « Ut unum sint ». La prière, la conversion du coeur, le renforceme nt des
liens de communion forment l'essence de ce mouvement spirituel, qui pourra conduire bientôt les disciples du Christ, nous l'espérons, à la célébration commune de l'Eucharistie, manifestation de leur pleine unité." a déclaré le Pape.

Il a enfin a donné rendez-vous à tous les fidèles à Saint-Paul-hors-les-Murs, où il conclura la Semaine de prière comme chaque année, vendredi prochain 25 janvier, par la prière des vêpres solennelles « pour demander à Dieu le don précieux de la réconciliation entre tous les baptisés ».(source : VIS)

Retour aux dépèches