Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 -
OECUMÉNISME,
CONSENSUS ET DIVERGENCES

"Nous allons rendre grâce à Dieu pour ce niveau d’unité atteint entre chrétiens, et souligner que les relations entre l’Église catholique et le COE se sont encore renforcées", déclare le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE.

Invité à Rome le vendredi 25 janvier, jour de clôture de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, pour célébrer les vêpres à Saint-Paul-hors-les-Murs, le pasteur Samuel Kobia se réjouit à l’avance d’être «le premier représentant du COE invité à assister à une cérémonie présidée par le Pape".

" Nous allons rendre grâce à Dieu pour ce niveau d’unité atteint entre chrétiens, et souligner que les relations entre l’Église catholique et le COE se sont encore renforcées. Désormais, nous pouvons nous appuyer sur ce que nous avons déjà fait pour aller plus loin."

Le Conseil oecuménque des Églises ne manque pas de projets. Tout d'abord, achever le travail amorcé en 1982 avec le texte « Baptême, Eucharistie, ministère ». "Nous avons l’espoir, peut-être en 2009, de parvenir à une reconnaissance du baptême par les Églises entre elles", admet le pasteur Jacques Matthey, directeur du programme « Unité, mission, évangélisation et spiritualité » au COE.

" En revanche, la question de la nature et de la mission d’une Église reste un obstacle. Nous avons donc rédigé un petit livre qui souligne à la fois les points de consensus et de divergences, à propos duquel nous attendons les réactions des Églises."

Les questions morales, la mission – avec la préparation, en 2010 à Édimbourg (Écosse), d’une conférence sur ce thème, ouverte aux Églises pentecôtistes et évangéliques non-membres du COE – sont également au menu. «

" Au COE, on peut passer d’un jour à l’autre du pessimisme à l’optimisme , reconnaît Jacques Matthey. Comme occidental impatient, je m’énerve parfois. Mais qui aurait cru, il y a cinquante ans, que nous parviendrions à des avancées aussi importantes, par exemple à l’accord entre catholiques et luthériens sur la justification ?" (source : ENI)

Retour aux dépèches