Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 -
BENOIT XVI REVIENT SUR L'INCIDENT DE L'UNIVERSITÉ.

Lors de l'Angelus du 20 janvier, et devant près de 200.000 personnes rassemblées place Saint Pierre, le Pape a dit ce qu'il pensait de cet incident et de ce que chacun devait en conclure : "
Rester toujours respectueux des opinions des autres".

"
Comme vous le savez, j'avais accueilli très volontiers l'invitation courtoise qui m'avait été adressée d'intervenir jeudi dernier lors de l'inauguration de l'année académique de « La Sapienza - Université de Rome ». Je connais bien cet athénée, je l'estime et je suis attaché aux étudiants qui le fréquentent : chaque année, à différentes occasions, beaucoup d'entre eux viennent me voir au Vatican, avec leurs collègues des autres universités.

" Hélas, comme on le sait, le climat qui s'était créé a rendu ma présence à la cérémonie inopportune. J'ai dû surseoir, malgré moi, mais j'ai voulu envoyer cependant le texte que j'avais préparé pour l'occasion."

" Je suis lié au milieu universitaire qui a été mon monde pendant longtemps, par l'amour de la recherche de la vérité, de la confrontation, du dialogue franc, et respectueux des positions réciproques.

" Tout cela fait aussi partie de la mission de l'Eglise, engagée à suivre fidèlement Jésus, Maître de vie, de vérité et d'amour.

" En tant que professeur, pour ainsi dire émérite, qui a rencontré tant d'étudiants dans sa vie, je vous encourage tous, chers universitaires, à être toujours respectueux des opinions d'autrui, et à chercher la vérité et le bien, avec un esprit libre et responsable. A tous et à chacun, je renouvelle l'expression de ma gratitude en vous assurant de mon affection et de ma prière.
"

La Gendarmerie vaticane a indiqué que “près de 200.000 personnes“ avaient fait le déplacement. Beaucoup arboraient des drapeaux ou des banderoles portant des messages à l’intention du pape : « Benedetto, sei la nostra sapienza » (Benoît, tu es
notre sagesse), ou encore « tous unis au pape ». (source : VIS)

Retour aux dépèches