Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 -
PRUDENCE ET CONSCIENCE DES DIFFICULTÉS

Le Forum de l'Alliance des civilisations a fait ressortir une nécessaire prudence en même temps que la conscience que si la voie entreprise est la bonne, il faut admettre des difficultés qui émergeront bientôt, et qu'il faudra affronter.

L'on reconnait qu'est insuffisant le profil politique de ce nouvel organisme onusien constitué en 2005 – sous les auspices de l’ex-Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan, à l’initiative du premier ministre espagnol José Rodriguez Zapatero et de son homologue turc Tayyip Recep Erdogan.

La question israélo-palestinienne sur laquelle il y a une unanimité de consensus autour de la thèse "deux peuples, deux États", met en lumière l’exigence unanime d’une solution mais également le sentiment de grande humiliation du monde arabe et musulman face à la situation de paralysie dans laquelle elle se trouve à présent. .

L’Alliance des civilisations est née après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et du 11 mars 2004 à Madrid, pour trouver une alternative à l’option militaire et policière dans la lutte contre le terrorisme djihadiste. "Il s’agit non seulement de lutter contre ce dernier, mais également de lutter contre ses causes (…) Pour cette raison elle entend construire des ponts entre les cultures dans un monde globalisé dans lequel les différence augmentent nécessairement".

Financièrement, l'Alliance dépend des pays riches. On peut se féliciter de l'annonce d'une allocation de près de 70 millions d’euros pour le projet Silatech, qui s’adresse en particulier à la création d’emplois pour les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mais bien des participants se demandent si l'on cherche à rejoindre le fond du problème où les données religieuses ne peuvent être négligées car elles sont partie intégrante de toute civilisation.

Rappelons que participaient à ce Forum, Mgr John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, le patriarche Abune Paulos, patriarche de l’Église orthodoxe d’Ethiopie, Mgr Desmond Tutu, ancien archevêque anglican d‘Afrique du Sud.Parmi les douze projets qui ont été adoptés, notons en particulier.

La mise en place d'un réseau d'ambassadeurs et personnalités de milieux  politique, économique, culturels et des sports pour mettre en  valeur les missions de l'alliance. 

L'engagement de divers responsables religieux présents au forum pour mener des actions pour "contrer l'influence extrémiste sur les  jeunes" et promouvoir la notion de "sécurité partagée". 

Un centre d'informations de l'alliance, un programme  d'éducation, qui sera installé pour la recherche, la campagne et les échanges culturels entre universités. 

Ce forum a rassemblé quelques 350 personnalités venues d'une soixantaine de pays et la prochaine session se tiendra en 2009 à  Istanbul en Turquie. (source : Misna)

Retour aux dépèches