Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 - Russie
DES CHANGEMENTS DIFFICILES À ACCEPTER


La disparition
de la seule publication hebdomadaire de l’Eglise catholique comme la présence d'un représentant de l'Église orthodoxe à la liturgie catholique de Noël causent quelques malaises au sein de la communauté catholique.

Par la déclaration du secrétaire de la conférence épiscopale de Russie,
l’Eglise romaine de Russie a rejeté les accusations selon lesquelles elle aurait supprimé sa seule publication hebdomadaire à Noël en signe de soumission aux leaders orthodoxes du pays.

« C’est absolument faux », a déclaré au correspondant d’ENI, le secrétaire général de la Conférence épiscopale de Russie. "Il
ne s’agit pas de supprimer l’hebdomadaire, mais de le restructurer autour d’une nouvelle politique d’information qui prendra en compte les besoins actuels, a expliqué Igor Kovalevsky, d'autant que le faible tirage, quelques milliers, et la large diffusion dans la CEI, renadaient cette publication insuffisante.

Igor Kovalevsky s’exprimait suite à un article du quotidien russe Gazeta publié le 26 décembre, selon lequel l’hebdomadaire catholique Svet Evangelya (Lumière de l’Evangile) aurait été fermé sur demande des responsables orthodoxes russes, qui souhaitaient que l’Eglise catholique romaine cesse toute publication en russe susceptible « d’encourager la population locale se convertir au catholicisme. »

Autre point d'amertume pour les fidèles d'origine polonaise, nombreux dans la communauté catholique, le changement d'évêque pour le diocèse de la Mère de Dieu à Moscou.

En septembre, le Vatican a désigné un prêtre italien, Paolo Pezzi, pour remplacer Mgr Tadeusz Kondrusiewicz à la tête de l’archidiocèse.
La nomination en Biélorussie de Mgr Kondrusiewicz, qui était à la tête des catholiques de la région de Moscou depuis 1991, avait régulièrement fait l’objet de critiques de la part de Svet Evangelya, fermé à Noël par Mgr Pezzi après la parution de son 650e numéro depuis 1994.

Dans un éditorial d’adieu, l’éditorialiste de l'hebdomadaire avait expliqué qu’il avait été contraint de cesser sa publication en raison de modifications dans la « structure des activités d’information dans le diocèse », ajoutant qu’il espérait que « toute la lumière serait faite » un jour sur cette décision.

Les craintes de pressions toujours plus intenses de la part des autorités orthodoxes ont également été évoquées par la KAI, une agence de presse polonaise appartenant à l’Eglise, qui a critiqué le nouvel archevêque catholique de Moscou, originaire d’Italie, pour avoir invité un représentant de l’Eglise orthodoxe russe à venir s’exprimer lors de sa messe de Noël.

"
A la fin de la messe, le nouveau métropolite n’a pas salué les catholiques en plusieurs langues, comme le faisait Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, son prédécesseur, qui était apprécié des fidèles. Au lieu de cela, un représentant du Patriarcat de Moscou s’est exprimé a‘ sa place », a déclaré l’agence de presse KAI le 29 décembre.

Les catholiques d’origine polonaise représenteraient environ la moitié des catholiques de Russie, mais le nombre exact de catholiques est difficile à déterminer. (information : ENI)

Retour aux dépèches