Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 21 janvier 2008 (semaine 03)
 

-
2008-01-21 -
LES CATHOLIQUES DANS LES RÉGIONS ARABES


Le 18 janvier, Benoît XVI a reçu les membres de la Conférence des évêques latins des régions arabes, ces pays où les fidèles chrétiens sont en de petites communautés, dans des sociétés composées majoritairement de croyants d'autres religions".

La Conférence est présidée par le Patriarche de Jérusalem Michel Sabbah. Devant ses hôtes, le Pape a d'abord souligné combien l'aire qu'ils représentent recouvre une grande diversité de situations. "Le plus souvent, les fidèles, originaires de nombreux pays, y sont regroupés en petites communautés, dans des sociétés composées majoritairement de croyants d'autres religions".

Puis il leur a dit combien il était spirituellement proche de toutes ces communautés, dont il partage les inquiétudes et les espérances. Dans ces régions, "le déchaînement sans fin de la violence, l'insécurité, la haine, rendent très difficile la cohabitation entre tous, faisant parfois craindre pour l'existence" même des communautés chrétiennes.

"C'est, leur a dit Benoît XVI, un grave défi posé à votre service pastoral, qui vous incite à renforcer la foi des fidèles et leur sens fraternel, afin que tous puissent vivre dans une espérance fondée sur la certitude que le Seigneur n'abandonne jamais ceux qui se tournent vers lui"...

"Il est compréhensible que les circonstances poussent parfois les chrétiens à quitter leur pays pour trouver une terre accueillante qui leur permette de vivre convenablement. Cependant, il faut encourager et  soutenir fermement ceux qui font le choix de demeurer fidèles à leur terre, afin qu'elle ne devienne pas un site archéologique privé de vie ecclésiale".

Pour ce faire, le Pape a dit vouloir apporter tout son appui aux initiatives que prendront les évêques "pour contribuer à créer des conditions socio-économiques qui aident les chrétiens restant dans leur pays". Il a appelé l'Eglise tout entière à apporter un soutien vigoureux à de tels efforts.

"La vocation des chrétiens dans ces pays -a déclaré le Saint-Père- revêt une importance essentielle. En étant des artisans de paix et de justice, ils sont une présence vivante du Christ venu réconcilier le monde avec le Père et rassembler tous ses enfants dispersés. Ainsi, une communion authentique et une collaboration sereine et respectueuse entre les catholiques des différents rites demandent à être toujours davantage affermies et développées. Ce sont en effet des signes éloquents pour les autres chrétiens et pour toute la société".

Puis il a déclaré que la fréquentation de membres d'autres religions, juifs et musulmans, constitue pour les chrétiens des régions arabes une réalité quotidienne: "La qualité des relations entre les croyants prend une signification toute particulière, en étant à la fois témoignage rendu au Dieu unique et contribution à l'établissement de relations plus fraternelles entre les personnes et entre les différentes composantes de vos sociétés. Aussi, une meilleure connaissance réciproque est-elle nécessaire pour favoriser un respect toujours plus grand de la dignité humaine, et l'égalité des droits".

Benoît XVI a ensuite vivement souhaité "qu'une authentique liberté religieuse soit partout effective et que les droits de chacun à pratiquer librement sa religion, ou à en changer, ne soient pas entravés. Il s'agit d'un droit primordial de tout être humain". Il a recommandé à ses hôtes d'être particulièrement attentifs au "soutien des familles chrétiennes, confrontées à de nombreux défis, comme le relativisme religieux, le matérialisme et toutes les menaces contre les valeurs morales familiales et sociales... Je connais -a-t-il ajouté- l'engagement de vos communautés dans les domaines de l'éducation, du service sanitaire et social, apprécié des autorités et de la population" des divers pays.

" J'en appelle aussi -a-t-il conclu- à la sagesse de tous les hommes de bonne volonté, en particulier de ceux qui ont des responsabilités dans la vie collective, afin qu'en privilégiant le dialogue entre toutes les parties, cesse la violence, s'instaure partout une paix véritable et durable, et s'établissent des relations de solidarité et de collaboration". (source : VIS)

Retour aux dépèches