Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - Togo
POUR UNE PLEINE RÉCONCILIATION NATIONALE

Le 19 janvier, le Pape et le président du Togo, M. Faure Gnassingbé se sont entretenus de la situation du Togo, des catastrophes récentes qu'a connues le pays ainsi que
de la nécessité de « parvenir à une pleine réconciliation nationale ».

En effet, le président togolais devait déjà être reçu au Vatican le 14 décembre dernier, mais il avait été contraint de reporter son déplacement pour des raisons de politique intérieure.

" Le Saint-Père a accueilli le matin 19 janvier, déclare le communiqué de la salle de presse, le président togolais, M.Faure Gnassingbé, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, assisté du Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens cordiaux ont été l'occasion de se féliciter des bonnes relations entre le Togo et le Saint-Siège.

" On y a en particulier, dit-il encore, salué la participation des catholiques au progrès général du pays, tout en soulignant la nécessité de parvenir à une pleine réconciliation nationale. Les parties ont en outre insisté sur l'urgent secours dont ont besoin les nombreux réfugiés et les autres victimes des inondations d'octobre dernier".

En effet, en septembre et en octobre 2007, des violentes pluies se sont en effet abattues sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Le Togo a été particulièrement touché avec plus d’une trentaine de morts et des dizaines de blessés.

Après l’entretien en privé, M. Gnassingbé a présenté au pape la quinzaine de personnes qui l’accompagnaient, parmi lesquelles la ministre des droits de l’homme et le ministre de l’énergie.

Le Togo, situé en Afrique de l’ouest, compte 5.701.000 habitants dont environ 29 % de chrétiens, 20 % de musulmans et 51 % de fidèles religions traditionnelles. (source : VIS)

Retour aux dépèches