Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - Madagascar
EN MÉMOIRE DES PREMIERS MARTYRS

Le Tranovato Ambatonakanga, «Mère des Eglises malgaches» est l'un des rares édifices cultuels témoignant la force de l'Evangile dans l'histoire de la religion chrétienne de la Grande île. Il a été érigé en mémoire des premiers martyrs chrétiens.

Officiellement inauguré le 22 janvier 1867 sous le règne de la reine Rasoherima-njaka, l'ouvrage de pierre d'Ambatonakanga a été construit en mémoire des martyrs chrétiens malgaches persécutés à cause de leur foi (1835-1861).

Classé patrimoine culturel de Madagascar du temps de la deuxième République, le temple a ouvert la célébration de ses 140 années d'existence le 22 janvier 2007. L'apothéose des manifestations aura lieu à Ambatonakanga le samedi 26 par un culte d'actions de grâce, en présence des hauts dignitaires religieux et des dirigeants du pays.

Stèle commémorative, la première de son genre parmi les quatre autres édifices de pierre érigés, le temple d'Ambatonakanga est d'une architecture remarquable créée par le Britannique James Sibree et du London missionary society (LMS), titulaire du projet de construction des quatre «Memorial Churches» à Madagascar, à savoir Ambohipotsy, Ambonin' Ampamarinana, Faravohitra et Ambatonakanga.

Sous le règne de Ranavalona 1ère, la persécution éxercée contre les chrétiens a pris une ampleur conssidérable dans la vie religieuse de la population autochtone de cette époque. A la mort de cette monarque, le protestantisme est devenue religion d'Etat avec le baptême de la reine Ranavalona II. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches