Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - Cuba
MALGRÉ DES DIFFICULTÉS, LA SITUATION S'AMÉLIORE

A l'occasion de la commémoration de l'anniversaire du voyage de Jean Paul II à Cuba,
l'archevêque de la Havane déclare que la réconciliation à Cuba est aujourd'hui possible, et il appelle ses concitoyens à suivre l'Evangile et à s'aimer d'un amour fraternel.

Le cardinal Jaime Ortega déplore tout d'abord que le dialogue souhaité par le Pape entre l'Eglise et les institutions culturelles a encore des difficultés à se manifester comme une synthèse des aspirations de tous les Cubains. " Notre culture populaire est d'origine occidentale et chrétienne, mais le christianisme y est gommé, au profit d'un sécularisme dû, ces 50 dernières années, à une séparation Eglise-Etat très accentuée".

Mais il tient à souligner que
des "ponts de dialogue très intéressants" ont été jetés de part et d'autre. Beaucoup de ceux qui ont "contribué largement à la culture nationale" et une bonne partie de la génération qui a fait la révolution, ont reçu une éducation catholique.

Cette éducation "
est devenue aujourd'hui un élément toujours plus présent dans la conscience des penseurs, des professeurs, et des chercheurs. Cette synthèse est devenue pour eux un objectif à atteindre. La chose importante est que l'on soit en train de progresser, et je pense que des pas en avant ont été faits".

"
Dans la mesure où nous avancerons sur la voie d'une réconciliation interpersonnelle, qui porte à une réconciliation de groupe, souligne-t-il, et que l'on parviendra à la véhiculer dans notre manière de vivre ensemble, tant d'autres situations, dont la plupart de nature politique, s'amélioreront". (information : ACI et Espacio laical)

Retour aux dépèches