Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - Chine
UN IMMEUBLE "CLANDESTIN" DE SEPT ÉTAGES

Le 3 janvier dernier, Mgr Vincent Huang Shoucheng, évêque « clandestin » du diocèse de Mindong, dans la province du Fujian, a béni les nouveaux locaux de son évêché, un vaste bâtiment de sept étages situé au centre de la ville.

Ce nouvel évêché, achevé en novembre 2007, était nécessaire à la bonne administration de l’Eglise locale et permettra à tous, prêtres, religieuses et laïcs, de travailler plus aisément, dans un souci de cohésion et d’unité. Il devrait aussi faciliter une éventuelle prise de contact avec les catholiques « officiels » du diocèse, déclare le P. Joseph Zhu Ruci, vicaire général "clandestin"
.

Mindong présente la particularité d’être un diocèse essentiellement "clandestin". Sur 73.000 catholiques, 66.000 professent leur foi hors des structures « officielles ». Les prêtres "clandestins" sont 45, là où le nombre des prêtres « officiels » n’est que de six.

Au début des années 1980, les religions ont à nouveau eu droit de cité. A ce moment, le clivage "clandestin" - "officiel" est réapparu, très vif ; les prêtres "clandestins" célébraient la messe en cachette et étaient régulièrement interpellés par la Sécurité publique.

A partir de 1989, toutefois, la curie diocésaine et l’évêque "clandestin" se sont installés à Luojiang, village proche de la ville de Fu’an, où la police, tout en continuant à les surveiller, a cessé de les harceler. L’église paroissiale, Notre Dame du Rosaire, est devenue la cathédrale du diocèse et le presbytère, construit dans les années 1940, est devenu l’évêché.

En 1994, l’église a été reconstruite. Considérablement agrandie, la nouvelle cathédrale peut accueillir 2.000 fidèles. L’évêché, installé dans un bâtiment de deux étages, était devenu trop exigu : lors des réunions du presbyterium, les prêtres logeaient à quatre par chambre. C’est pourquoi il y a quelques années, l’évêque « clandestin », Mgr James Xie Shiguang, décédé depuis, a décidé de reconstruire l’évêché.

Pour un coût de deux millions de yuans (190 000 euros), un immeuble de sept étages est sorti de terre, à flanc de coteau, jouxtant la cathédrale. Salles de réunion, réfectoire, résidence de l’évêque et des membres de la curie diocésaine, chambres pour les prêtres, accès Internet, le bâtiment est fonctionnel. Le 3 janvier dernier, Mgr Huang Shoucheng, âgé de 85 ans, a béni la chapelle, qui se trouve au troisième étage de l’évêché, en présence de 42 des 45 prêtres du diocèse, cérémonie retransmise sur grand écran dans la cathédrale, où se pressaient 2.000 fidèles. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches