Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - France
TROP DE BRUIT ET TROP DE POLÉMIQUE


Le pasteur Claude Baty, président de la FPF, est revenu
sur les propos tenus par Nicolas Sarkozy et la polémique qui a suivi. Il rappelle l’engagement des protestants à l’égard de la laïcité et leur attente de l’aménagement des droits qu’elle garantit.

Le président de la Fédération protestante de France donne une réponse motivée et clarifiée, sans a-priori mais aussi critique.

"
Avant de critiquer je dois dire qu’il y a beaucoup de choses intéressantes surtout dans le discours de Riyad. J’y reviendrais avec votre permission ! Vous parlez de « retenue », mais précisément la caractéristique de notre président de la République c’est qu’il ne se retient pas ! Dans aucun domaine ! Donc il ne faut pas s’étonner de sa liberté dans l’expression de ses convictions religieuses. Cela dit, il y a notamment dans le discours de Latran, des inexactitudes et des maladresses qu’ont relevé aussi bien les croyants que les athées !"

..."
La déclaration du porte-parole de l’Élysée, après les vœux du président aux responsables religieux, jeudi dernier, est suffisamment claire pour calmer une polémique dont l’ampleur était disproportionnée avec la réalité. Les protestants sont « chatouilleux » sur la question de la laïcité, mais j’attendrais de meilleures occasions pour protester !"

..."
J’ai donc apprécié certains de ces propos, j’attends maintenant des avancées concrètes dans ces domaines. J’ose croire que ce n’était pas qu’un « sermon » de circonstance."

..."
Je ne suis pas déçu qu’on reconnaisse aux religions un droit à la parole et à l’expression publique. Que des représentants des religions soient, par exemple, invités à participer au Conseil économique et social me paraît de l’ordre du bon sens. Nous sommes acteurs sociaux ! Pas meilleurs que les autres, mais pas pire non plus !"

L
a position de la FPF aujourd’hui ? " Nous sommes toujours dans le même esprit et défendons le principe de laïcité. Nous n’avons pas changé, ce sont les temps qui ont changé, il faudrait que les laïcistes s’en rendent compte. Il est incroyable qu’on fasse de cette loi de séparation une sorte de vache sacrée, c’est l’esprit de la loi qui compte, pas tel ou tel article dépassé, car il y a bien des problèmes d’application, rappelons-le"

" . En 1905, la question de l’islam ne se posait pas, la réglementation fiscale n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui ; et puis soyons conscients que cette loi, soi-disant pour tous, ne concernent pas tous les citoyens ni tous les départements de la même façon. Je ne dis pas cela pour faire entrer tout le monde dans le même moule mais afin de rappeler qu’il faut être pragmatiques et non idéologues pour être vraiment laïcs. Et de mon point de vue, je le répète, j’aimerais moins de déclarations et plus d’actions."

..."
Autant je suis prêt à prendre du recul dans la polémique actuelle qui me paraît largement un faux débat, autant il est hors de question que le bruit médiatique nous détourne de nos objectifs. Parce que nous sommes laïcs, nous ne nous contenterons pas de gloses sur la sainte loi ! " (source : FPF)

Retour aux dépèches