Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - Géorgie
DIALOGUE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L'OPPOSITION


Le 15 janvier dernier, le patriarche-catholicos Élie II, primat de l'Église orthodoxe de Géorgie, a appelé le pouvoir et l'opposition à maintenir le dialogue afin de permettre la stabilisation de la situation politique dans le pays.

Une crise politique latente marque actuellement la Géorgie, après la victoire du président sortant, Mikhaïl Saakachvili, à l'élection anticipée du 5 janvier. " Nous nous adressons aux autorités, à l'opposition et à tout le peuple, en les exhortant à faire preuve de sagesse, de patience et de capacité d'écoute les uns les autres afin d'empêcher tout dérapage qui provoquerait des processus incontrôlables ", a-t-il notamment affirmé.

Selon le patriarche, les parties en présence doivent continuer leurs consultations, car " aujourd'hui comme demain, les questions difficiles qui se posent au pays ne pourront être résolues que par la voie du dialogue et de la négociation ". " Pour la paix et le bien de la Géorgie, les deux parties ont l'obligation de faire des concessions ", devait-il conclure.

Le 9 novembre, le patriarche avait déjà offert sa médiation entre le pouvoir et l'opposition afin de tenter de trouver une issue à la crise politique qui avait débouché, deux jours plus tôt, sur des heurts violents entre la police et des manifestants opposés au président Saakachvili, et l'instauration de l'état d'urgence pendant neuf jours.

Le président pro-occidental Mikhaïl Saakachvili a remporté les élections anticipées, dès le premier tour de scrutin, le 5 janvier, avec 52,8 % des voix, un résultat que conteste l'opposition pro-russe, qui réclame l'organisation d'un second tour. (source : SOP)

Retour aux dépèches