Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 
-
2008-01-28 - Kenya
POUR UNE COMMISSION VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION


Le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, a appelé le président Mwai Kibaki et le leader d'opposition Raila Odinga a entamer des négociations sans conditions afin de sauver leur pays en proie aux violences de la rue.

Les appels se font de plus en plus pressants pour que l'on mette sur pied au Kenya une Commission "vérité et réconciliation". Son appel est intervenu lors d'une journée nationale de prière pour la paix et alors que certains leaders religieux et politiques suggéraient la création d'une Commission pour la paix, la justice et la réconciliation.

Il s'agit de créer une organisation similaire à celle qui avait été mise en place en Afrique du Sud après l'apartheid,  afin de mettre fin durablement à la crise politique que connaît le Kenya."J'appelle Mwai Kibaki et Raila Odinga à s'asseoir et discuter sans exiger de conditions de la part de l'autre ... Si vous avez de la dignité, rencontrez-vous et discutez", a lancé le cardinal.

Plus de 650 personnes ont été tuées et 250.000 autres déplacées dans lecadre des violences, qui, dans certaines régions, ont tourné au conflit interethnique, à la suite des résultats contestés de l'élection présidentielle. La plupart des personnes déplacées se trouvent dans la province de la vallée du Rift, à l'ouest du pays, où des affrontementsinterethniques ont lieu depuis 1992 déjà.

"Ouvrez les yeux. Pensez à l'avenir et admettez que pour que le Kenya revienne à la paix, pour que les divisions tribales prennent fin et pour que le meurtre de Kenyans innocents cessent, vous devez dialoguer".

L'arrivée de l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le 22 janvier, voulait jeter un pont entre les groupes rivaux. Mais certains ministres du gouvernement ont indiqué que rien ne justifiait la médiation internationale exigée par l'opposition.

De son côté, l'évêque anglican Julius Kalu, a déclaré : "Notre pays a besoin de panser ses blessures. Je pense que cette commission est le meilleur moyen d'y parvenir".

Le pasteur Colin Renwick, président du Conseil de la mission mondiale de l'Église presbytérienne a réitéré les appels du Forum interreligieux du Kenya, constitué de responsables chrétiens, hindous et musulmans, qui demandait notamment qu'on referme le chapitre de l'élection générale de 2007 après examen et qu'une commission pour la vérité, la justice et la réconciliationsoit établie pour traiter les questions relatives au conflit déclenché parcette élection. (source : ENI)

Retour aux dépèches