Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-28 - Vietnam
LES AUTORITÉS "REGRETTENT" CES MANIFESTATIONS

Le 24 janvier, les autorités vietnamiennes ont "regretté" les récentes manifestations durant lesquelles les catholiques ont demandé la restitution de propriétés confisquées depuis un demi-siècle, expliquant ainsi que la terre ne leur appartenait pas.

Dans un pays où les manifestations sont rares, les catholiques, parfois par centaines, ont en effet multiplié les rassemblements pacifiques dans la capitale, surtout près de la cathédrale devant une villa abritant autrefois la délégation apostolique, mais aussi près d'une paroisse plus excentrée.

Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, est lui-même intervenu dans la foulée des premières manifestations fin décembre. Se déplaçant pour rencontrer l'archevèque de Hanoï, Mrg Joseph Ngo Qiang Kiet, il a promis de se pencher sur le problème, ce qui n'a cependant pas mis fin au phénomène.

"Le comité des affaires religieuses du gouvernement a regretté que les deux incidents (les rassemblements sur les deux sites, NDLR) se soient produits", a déclaré le chef du département des catholiques au comité des affaires religieuses du gouvernement, Duong Ngoc Tan.

Pour attribuer un terrain à une organisation religieuse, "l'Etat se fonde sur les besoins" de cette organisation, a-t-il rappelé. Mais la loi stipule que "chaque parcelle de terre est possédée par la nation toute entière, avec l'Etat comme représentant pour la propriété publique", a encore ajouté le responsable. "Il n'y a donc pas de propriété privée de la terre", seulement des "droits d'usage des terrains".

Avec quelque 6 millions de fidèles, les catholiques représentent environ 7% de la population vietnamienne. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches