Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-28 -
LES MÉDIAS DANS UNE SOCIÉTÉ GLOBALISÉE

"Ce n'est pas un hasard si le Pape affirme que les médias ont eu et ont une grande importance", signalant qu'ils constituent une bénédiction comme l'alphabétisation, la socialisation, le développement de la démocratie et du dialogue entre les peuples".

En commentant ainsi le message de Benoît XVI sur les communications sociales, le président de ce Conseil pontifical, Mgr.Celli a souligné combien le Saint-Père "connaît et perçoit clairement l'existence du danger de voir les médias devenir des moyens de soumission de l'homme à des logiques dictées par des intérêts dominants... C'est là le défi lancé aux médias, celui qu'il nous faut relever chaque jour afin d'être solidaires de tous les hommes".

Benoît XVI, a-t-il ajouté, indique que les médias peuvent être utilisés pour créer l'évènement". Et "qu'en advient-il pour l'homme si au lieu de rapporter les faits les médias les inventent?". C'est pourquoi le Pape dit que "beaucoup pensent qu'une info-éthique serait nécessaire, comme l'est la bioéthique dans le domaine de la médecine et de la recherche en matière de vie". Cette réflexion souligne combien les l'action des médias est profondément liée à l'homme, "ce qui nous invite donc à défendre sérieusement la personne en toute circonstance, et partout où elle est en cause".

Ensuite, Mgr. Tighe, secrétaire du Consil Pontifical, a souligné le rappel fait par Benoît XVI "du pouvoir extraordinaire qu'offrent les nouvelles technologies à qui oeuvre dans la communication", notamment "dans la promotion d'un monde plus juste et solidaire".

Le rappel aussi qu'elles "sont souvent utilisées  dans des buts ignobles... La véritable mesure du progrès ne réside pas dans la seule efficacité technique ou logistique mais dans les buts recherchés". Les nouvelles technologies doivent être employées "au service de la personne et de la collectivité pour aider leur recherche de la vérité, et non au profit d'intérêts partisans pour manipuler les gens".

..."Lorsque la communication perd ses ancrages éthiques et échappe au contrôle social, fait observer le pape, elle finit par ne plus tenir compte du caractère central et de la dignité inviolable de l'homme, risquant de peser négativement sur sa conscience, sur ses choix, et de conditionner en fin de compte la liberté et la vie même des personnes".

Car, si les médias "ont contribué de manière décisive à l'alphabétisation et à la socialisation, ainsi qu'au développement de la démocratie et du dialogue entre les peuples", écrit Benoît XVI, cependant "le risque n'est malheureusement jamais absent qu'ils se transforment au contraire en systèmes destinés à soumettre l'homme à des logiques dictées par les intérêts dominants du moment".

" C'est le cas, explique le Pape, d'une communication utilisée à des fins idéologiques ou pour la diffusion de produits de consommation au moyen d'une publicité insistante. Sous prétexte de représenter la réalité, on tend de fait à légitimer et à imposer des modèles distordus de vie personnelle, familiale ou sociale. En outre, pour favoriser l'écoute, ce qu'on appelle l'audimat, on n'hésite pas à recourir parfois à la transgression, à la vulgarité et à la violence. Il y a enfin la possibilité que soient proposés et soutenus, à travers les médias, des modèles de développement qui augmentent plutôt que réduisent la fracture technologique entre pays riches et pays pauvres.

Le Message de Benoît XVI, a ajouté le Secrétaire du Conseil pontifical, veut doncencourager les agents de la communication "à être vigilants dans leur action de connaissance de la vérité et à défendre la vérité contre qui tend à la nier ou la détruire". Ils sont appelés "à garantir que la centralité et la dignité humaines soient toujours défendues".

Mgr. Tighe a conclu son intervention en évoquant les nombreux journalistes ayant fourni un témoignage extraordinaire du service à la vérité, jusqu'à en être persécutés, emprisonnés et parfois tués, et qui ont refusé de se taire face à l'injustice ou la corruption. (source : VIS)

Retour aux dépèches