Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-28 -
ANNÉE 2008, ANNÉE SAINT PAUL


Pour l’Église catholique, 2008 sera une année paulinienne qui débutera le 28 juin, fête des saints Pierre et Paul, date à laquelle Benoît XVI, devrait ouvrir une année jubilaire pour célébrer le bimillénaire de la naissance de "l’Apôtre des gentils".

Dans cet objectif, une série de manifestations est prévue à Rome, dont le centre sera, naturellement, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, édifiée au-dessus de la tombe de saint Paul.  « Il s’agit de faire redécouvrir la figure de l’Apôtre, ses voyages, ses écrits, relire les textes, approfondir son enseignement », a expliqué le cardinal Andrea Cordero Lanza Di Monte, archiprêtre de la basilique.

Même si les dimensions de l’événement sont volontairement  assez modestes, et surtout ro­maines, on peut trouver, tout au long de l’année, sur un site créé à cet effet, y compris en français, la programmation de ce jubilé (www.annopaolino.org).

L’anniversaire se décline selon plusieurs volets:
- pastoral, avec des célébrations liturgiques quotidiennes, des rencontres de prières.
- culturel, avec des conférences et réflexions théologiques autour de l’œuvre paulinienne, des concerts, et aussi des représentations théâtrales, des textes de saint Paul lus par des comédiens.
- Pour les pèlerins, enfin, ont été conçus plu sieurs parcours-découvertes dans  Rome, sur les traces de l’Apôtre.

Mais surtout, cette année paulinienne aura un fort accent œcuménique, saint Paul étant l’Apôtre de tous les chrétiens. Ainsi, par exemple, les responsables des autres confessions chrétiennes ont été invités à venir, et un accueil œcuménique est assuré par les bénédictins de l’abbaye liée à la basilique.

Enfin, la chapelle du baptistère devient  « une chapelle œcuménique »,  où tous les chrétiens pourront venir prier. (source : VIS)


Retour aux dépèches