Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-28 -
MARIAGE : POUR UNE JURISPRUDENCE PLUS UNITAIRE


En inaugurant, le 26 janvier, l’année judiciaire du tribunal de la Rote romaine, le Pape a demandé une jurisprudence « toujours plus unitaire » pour traiter partout dans le monde les demandes de déclarations de nullité pour les mariages.

Il recevait en audience les membres du tribunal de la Rote romaine pour l'inauguration de l'année judiciaire. Le tribunal de la Rote, l'un des trois tribunaux du Saint-Siège et essentiellement un tribunal d'appel, juge notamment les demandes de reconnaissance de nullité des mariages après un jugement en première instance par les tribunaux diocésains.

Benoît XVI a appelé les membres du tribunal à faire un "effort constant" pour prendre en compte dans leur jugement "la réalité du mariage indissoluble".

Le Pape a mis en garde contre "le risque que se développent, en raison du caractère universel de l'Eglise et de la diversité des cultures juridiques dans lesquelles elle doit oeuvrer, des formes de jurisprudence locales éloignées de la doctrine de la l'Eglise sur le mariage".

Selon les dernières données rendues publiques par le Vatican début 2007, les membres de la Rote ont examiné 1.679 cas et ont rendu 262 décisions, parmi lesquelles 69 annulations de mariages au cours de l'année judiciaire 2006. Les cas examinés par la Rote provenaient de 27 pays différents, l'Italie arrivant en tête avec 128 causes plaidées. Généralement, l'annulation d'un mariage est prononcée en raison de l'"immaturité affective" d'un des deux époux ou de l'"incapacité pour les conjoints d'assumer leurs obligations conjugales". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches