Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-28 - Espagne
DANS LE CONTEXTE D'UNE "LAÏCITÉ POSITIVE"

Les évêques de la région andalouse au sud de l’Espagne, qui s'étaient réunis en Assemblée les 22 et 23 janvier, ont diffusé quelques Orientations pastorales en vue des prochaines élections générales et celles de la région autonome du 9 mars.

Selon les évêques, la consultation électorale représente une occasion pour tous « de nous demander avec sérénité quel type de communauté humaine et politique nous désirons pour nous et pour l’avenir ».

En outre les élections mettent la communauté chrétienne en condition de « réfléchir sur quels biens précieux elle apporte au monde contemporain, en les soutenant par son vote » et permettent à la société de « dialoguer sereinement et ouvertement sur les politiques qui peuvent mieux contribuer à la construction du bien commun et à la promotion d’une liberté authentique ». Liberté qui, comme le répètent les évêques, doit nécessairement se fonder sur la liberté religieuse, « source de toutes les autres libertés ».

Dans le contexte d’une « laïcité positive » que l’Eglise défend, c’est-à-dire « d’une laïcité qui garantisse à chaque citoyen le droit de vivre sa religion avec une authentique liberté, même dans le cadre public », les évêques signalent certains critères décisifs au moment d’évaluer leurs choix politiques. Parmi ceux-ci il y a « la protection de la vie de la conception à sa fin naturelle », et « le soutien à la famille et au mariage fondé sur l’union entre l’homme et la femme ». C’est pourquoi, « les projets, plus ou moins explicites, d’élargir la loi sur l’avortement ou d’ouvrir la voie à l’euthanasie doivent être clairement écartés du projet culturel et politique ».

Ils rappellent que « la laïcité positive a l’une de ses expressions les plus importantes dans les politiques qui protègent et encouragent l’exercice effectif du droit à la liberté d’éducation ». En ce sens, pour les évêques, « l’introduction dans le système éducatif espagnol, d’une nouvelle matière obligatoire, connue comme ‘Education à la citoyenneté’, qui a pour objectif la formation de la conscience morale des élèves, est un sujet de sérieuse préoccupation ».

Un autre problème qui préoccupe les évêques des diocèses de l’Andalousie est le conjoncture économique actuelle qui peut donner lieu « à une augmentation notable de la délinquance et de l’insécurité sociale », sans oublier, comme on lit dans le texte, que « les moments de crise économique favorisent la corruption et l’augmentation de la spéculation ».

« Par ces réflexions -concluent les évêques- nous invitons les fidèles et tous les citoyens à affronter l’appel aux urnes en étant conscients que la construction d’une société meilleure demande aussi un engagement constant et quotidien dans la contribution à la vie commune ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches