Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 
-
2008-01-28 - Suisse
LA PRÉDICATION DES LAÏCS DURANT LA MESSE

A la fin de l'année 2007, l'évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, avait laissé entendre qu'il ne voulait plus que les nouveaux agents pastoraux laïcs prêchent lors de la messe. Aucune décision "au sens propre du terme" n'a encore été prise.

Les théologiens laïcs qui assuraient déjà des prédications pourront cependant continuer à le faire. Mgr Huonder, évêque de Coire depuis septembre dernier, relève dans une interview au "Pfarreiblatt Urschweiz", qu'il avait évoqué cette question "dans le milieu des diacres" en octobre dernier.

Mais il s'agissaitalors d'un échange et de réflexions sur une éventuelle solution pour un problème qui concerne largement tous les diocèses de Suisse. Il souligne que les évêques suisses, après leur visite à Rome en novembre 2006 cherchent à trouver des solutions une solution pastorale pour ce problème. "J'espère que nous atteindrons ce but", déclare-t-il au journal de Suisse centrale.

Ces prédications effectuées par des laïcs ont été tolérées jusqu'à présent. Elles sont même courantes dans le canton de Zürich. Selon le droit canonique, la prédication lors de la messe dominicale est réservée au prêtre. L'évêque de Coire souhaite donc que peu à peu toutes les paroisses adoptent graduellement cette règle. Plusieurs responsables catholiques du canton de Zürich ont dit redouter les conséquences d'une suppression de la prédication par les nouveaux agents pastoraux laïcs lors de la messe.

Ils espèrent encore que cette décision prise par Mgr Huonder ne sera pas mise en application. Les laïcs, en particulier les femmes qui oeuvrent dans l'Egliseen tant qu'assistante pastorales, perdraient une tâche importante, si l'évêque maintenait sa position. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches