Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-28 - Suisse
LE RELIGIEUX A L'OPEN FORUM DE DAVOS


Le sixième Open Forum qui vient de s’achever à Davos a été un succès. Il s'est tenu parallèlement au Forum économique mondial de Davos, organisé par Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le Forum économique mondial.

Cette année, du 24 au 26 janvier, il a été suivi par environ quatre cents personnes qui ont assisté aux sept débats publics et contribué à les animer. Le président de la Confédération, Pascal Couchepin, a pris part à l’un des débats. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le Forum économique mondial ont annoncé qu’ils organiseront une nouvelle édition l’année prochaine.

L’édition 2008 de l’Open Forum de Davos a été un succès comme celles qui l’ont précédée. Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, tire un bilan positif : "Il y a eu de la controverse, un débat ouvert et tenace. Nous le devons aux personnalités invitées et surtout au public, qui cette année encore a nourri la discussion."

L’Open Forum de Davos est en effet l’occasion d’un dialogue ouvert et critique. Sept thèmes figuraient au programme cette année. L’intérêt des débats a notamment profité des points de vue présentés par les personnalités invitées (pour une moitié par la FEPS et pour l’autre par le Forum économique mondial).

Le public a pu, par des questions et des observations précises, attirer l’attention de ces dirigeants de la politique, de l’économie et de la société civile sur certains points délicats. Le débat sur « le retour du religieux » a par exemple abordé l’initiative « des minarets » déposée en Suisse. Quant à celui sur l’avenir des États-Unis et de la Russie, il a rappellé combien il est nécessaire, pour appréhender un problème dans sa globalité, de savoir écouter toutes les opinions sans parti pris.

Du point de vue de l’ancien président iranien Khatami, le danger, c’est l’extrémisme, et non pas le sentiment religeux: «Les extrémistes ne connaissent que la violence. Mais cette violence est une perte pour le sentiment religieux authentique.» Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, voit dans la religion une puissante force de réconciliation, mais en même temps une très grande vulnérabilité au risque de manipulation. C’est cette manipulation qu’il s’agit selon lui d’éviter, et chaque religion doit accepter de se soumettre à la critique.

Sur le site :
<www.openforumdavos.ch> il est notamment possible d’y regarder des enregistrements vidéo des débats de cette année et de proposer des thèmes de discussion pour le prochain Open Forum. (source : Open Forum)

Retour aux dépèches