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du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 
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2008-01-31 - Inde
LES THÉOLOGIENS INDIENS ET LA LETTRE DES 138 MUSULMANS

Quelque 80 intellectuels catholiques indiens ont rédigé un projet de réponse à la lettre adressée par les 138 théologiens et religieux musulmans au pape Benoît XVI et aux chefs des Eglises chrétiennes.

Réunis à New Delhi le 20 janvier à l'invitation de l’Islamic Studies Association (ISA), groupe fondé en 1979 à l’instigation de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, ces intellectuels catholiques ont souhaité apporter à cette lettre "une réponse chrétienne dans une perspective indienne".

Ces chercheurs, principalement des experts du christianisme et de l’islam, ont commencé par débattre du contenu de la lettre des 138 théologiens et religieux musulmans. Ils ont souligné que ce texte mettait en avant les similitudes qui pouvaient être trouvées entre les deux religions, ainsi que la nécessité pour les chrétiens et les musulmans – qui représentent plus de la moitié de la population du globe – de travailler de concert pour la paix.

Cette lettre des 138 musulmans est un "magnifique présent" qui "nous encourage à chercher ce qu’il y a de commun dans notre foi en un Dieu unique", explique le P. George Gispert-Sauch, jésuite. "Notre croyance partagée en Dieu le Créateur nous amène à nous sentir reliés les uns aux autres au plus profond de notre être", peut-on lire dans le projet des intellectuels indiens.

Les différences évidentes dans la foi et les pratiques religieuses entre musulmans et chrétiens ne sont pas cachées, mais elles sont perçues comme devant être "des défis plutôt que des obstacles à une appréciation des uns par les autres". C’est sur le terrain de la vie concrète que musulmans et chrétiens peuvent se retrouver dans un pays où les fidèles de ces deux religions forment un peu moins de 15 % d’une population de plus d’un milliard de personnes, trèsmajoritairement hindoues.

Les chercheurs catholiques écrivent, en parlant de la soumission "à un Dieu transcendant qui est aussi un Dieu d’amour", que "nous sommes amenés à œuvrer au bien-être de communautés et d’individusvariés afin de bâtir une société indienne véritablement ouverte à tous".

Afin que ce message de fraternité entre christianisme et islam ne reste pas cantonné au seul plan académique, ce projet de réponse insiste sur l’importance de mettre en œuvre des projets concrets et des échanges à l’occasion des grandes dates de l’année liturgique, dans l’une et l’autre religion.

Rédigé en anglais, le projet de réponse devrait être traduit en ourdou, la langue la plus usitée par les musulmans indiens. Le 11 octobre dernier, à la fin du ramadan, 138 théologiens et religieux musulmans ont adressé une lettre ouverte, intitulée: "Une parole commune entre vous et nous", au pape Benoît XVI, au patriarche orthodoxe BartholoméeIer de Constantinople, à Mgr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane ainsi qu’à une trentaine d’autres chefs d’Eglises protestantes et orthodoxes.

Le 29 novembre 2007, le Pape a répondu dans un courrier adressé au prince Ghazi deJordanie, l’un des signataires les plus prestigieux parmi les 138 musulmans. Une rencontre est d'ailleurs prévue dans quelques mois. (source : EDA)

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