Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

-
2008-01-31 - Philippines
LES INTÉRÊTS PARTICULIERS ET L'INTÉRÊT GÉNÉRAL


Au terme de leur Assemblée, les évêques catholiques ont pressé les fidèles de « placer l’intérêt général au-dessus de leurs intérêts particuliers ». C'est en œuvrant davantage pour le bien commun que le pays sortira du marasme politico-économique.

Le changement de gouvernement n'est pas suffisant. Ces propos sonnent comme une réponse donnée à différents groupes de la société civile militant pour la démission de la présidente de la République et qui, avant la dernière assemblée de la Conférence épiscopale, la CBCP, ont tenu à rencontrer des évêques pour leur demander leur soutien dans cette démarche politique et obtenir ainsi l’appui de la CBCP.

La CBCP s’est néanmoins accordée sur le fait de ne pas prendre position politiquement, refusant en quelque sorte de renouer avec le rôle central de l’Eglise catholique et de l’emblématique figure du cardinal Sin, lors des manifestations de 1986 et de 2001, qui avaient renversé les chefs de l’Etat de l’époque.

Dans leur communiqué, les évêques catholiques ont rappelé les problèmes structurels qui minent la société philippine depuis des décennies – corruption endémique, meurtres extrajudiciaires, réforme agraire, réforme du système électoral, oligarchies politiques et économiques, problèmes environnementaux. (source : EDA)

Retour aux dépèches