Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

-
2008-01-31 - Le message de Carême 2008
REDÉCOUVRIR LE SENS DE L'AUMÔNE


Benoît XVI a invité les fidèles à redécouvrir l'aumône, "une façon concrète de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, et, en même temps, un exercice ascétique pour se libérer de l'attachement aux biens terrestres".

En rendant public le 29 janvier son message de Carême, le Pape veut ainsi souligner le sens de ce temps qui prépare le mystère du détachement du Christ dans sa passion et sa mort pour nous conduire avec lui à la résurrection :
"Combien forte est l'attirance des richesses matérielles, et combien doit être ferme notre décision de ne pas les idolâtrer. L'aumône nous aide à vaincre cette tentation permanente: elle nous apprend à aller à la rencontre des besoins de notre prochain et à partager avec les autres ce que, par la grâce divine, nous possédons".

"Cet appel au partage résonne avec plus de force dans les pays dont la population est formée d'une majorité de chrétiens, car plus grave encore est leur responsabilité face aux multitudes qui souffrent de l'indigence et de l'abandon. Leur porter secours est un devoir de justice avant même d'être un acte de charité".

Présentant le message du Pape à la presse, le cardinal Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum, qui s'occupe de l'aide humanitaire du Vatican, a dressé un bilan positif des activités de l'Eglise catholique dans ce domaine, et n'a pas hésité à critiquer certaines agences internationales et ONG qu'il n'a pas nommées.

Même si la lutte contre la misère "enregistre des succès du point de vue financier (...) les salaires des collaborateurs (...) des institutions chargées de l'assistance (...) représentent parfois presque 50% des rentrées financières".

En
revanche le même cardinal a cité en exemple diverses institutions religieuses, comme Caritas, l'Ordre de Malte ou les fondations dépendant de Cor Unum, dont les frais de fonctionnement varient de 3% à un maximum de 9% de leurs ressources.

Ouvert le mercredi des Cendres, 6 février, l
e Carême est une période de pénitence et d'approfondissement spirituel culminant avec la "Semaine Sainte" et Pâques, qui sera célébré cette année le 23 mars. (source : VIS) (texte intégral : Carême 2008)

Retour aux dépèches