Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

-
2008-01-31 -
LES OBSÈQUES DE Mgr CHRISTODOULOS


Retransmise en direct sur toutes les télévisions du pays, accompagnée par des milliers de fidèles la cérémonie des funérailles de Mgr Christodoulos, archevêque d'Athènes, était présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée 1er.

"L'Eglise de Grèce a voulu exprimer son respect au primat de l'Orthodoxie en lui demandant de présider la la cérémonie funèbre", a déclaré le porte-parole de l'archevêché d'Athènes, Mgr Yiorgos Vassiliou.

Les relations entre Mgr Christodoulos et le patriarche Bartholomée 1er ont toujours été tendues. Elu en 1998 à la tête de l'Eglise de Grèce, l'archevêque d'Athènes, connu pour ses positions conservatrices, s'est à plusieurs reprises opposé au patriarche Bartholomée, connu au contraire pour son ouverture. De fortes tensions étaient nées également pour la primauté canonique à propos des diocèses du nord de la Grèce.

Dans la cathédrale tous les dirigeants de la classe politique grecque s'étaient rassemblés aux côtés des représentants du monde diplomatique et religieux, des milliers de fidèles se sont rassemblés pour un dernier hommage à ce prélat très populaire dans le pays.

Plusieurs métropolites et patriarches orthodoxes dont le patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodore III, étaient présents aux funérailles, tandis que le Vatican était représenté par le cardinal Paul Poupard.

Dans son message de condoléances, le Pape Benoît XVI a déploré la disparition "d'un éminent pasteur de l'Eglise grecque". Il y a rappellé "l'accueil fraternel" que Mgr Christodoulos avait réservé à son prédécesseur Jean Paul II à Athènes en mai 2001 et la visite dde l'archevêque à Rome en décembre 2006.

Ces visites "ont ouvert une nouvelle ère de coopération cordiale entre nous conduisant à plus de contacts et à une amitié renforcée dans notre quête pour une plus grande communion dans le contexte d'une unité croissante de l'Europe", écrit Benoît XVI.

"Avec les catholiques du monde entier je prie pour que l'Eglise orthodoxe grecque reçoive le soutien divin dans la poursuite des réussites pastorales" de Mgr Christodoulos, indique Benoît XVI.

Le communiqué du Patriarcat oecuménique de Constantinople a loué non seulement l'oeuvre chrétienne de Mgr Christodoulos, mais également l'exemple qu'il a montré tout au long des heures douloureuses vécues pendant sa maladie.

Des messages de condoléances ont également été adressés par le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II, le patriarche de Roumanie, Daniel, le patriarche de Jérusalem, Theophilos III, le patriarche d'Alexandrie, Théodoros II, l'archevêque de Chypre, Chrysostomos, l'archevêque d'Australie, Mgr Stylianos. (source : Infos Grèce et VIS)

Retour aux dépèches