Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

-
2008-01-31 - France
LA FORMATION DES IMAMS A L'INSTITUT CATHOLIQUE

Depuis le 29 janvier, l’Institut catholique de Paris accueille une vingtaine d’élèves musulmans de l’Institut de formation de la Mosquée de Paris pour un cycle de cours intitulé « Religion, laïcité, interculturalité ».

"Cette formation est liée, explique le recteur de l’Institut catholique, Pierre Cahné, à notre désir de promouvoir la paix et la compréhension mutuelle. Le pari était à la fois intellectuel et spirituel : accueillir l’autre, l’étranger, non pas pour le convertir à ce que nous sommes, mais pour l’aider à s’intégrer harmonieusement dans un espace géographique et culturel qu’il ne connaît pas". Vingt-cinq étudiants sont inscrits à ce corpus qui comprend des enseignements de culture générale (histoire), de droit, sur les religions et les cultures. La formation est de 400 heures, dont 210 heures de cours.

Parmi eux, 20 suivent actuellement les cours de l'Institut musulman de la Mosquée, dont 17 garçons qui se préparent à être imams et 3 filles qui sont de futures aumônières.

Le recteur de l'Institut catholique précise que cette formation n’a rien à voir avec un enseignement théologique, mais vise  à transmettre un certain nombre de valeurs de la société française.

L'objectif est simple: "Offrir aux étudiants les codes linguistiques, culturels, juridiques ou autre qui organisent le cadre social dans lequel ils vont être amenés à travailler".

Le cours est basé sur cinq "piliers de la laïcité" : liberté,égalité, fraternité, laïcité et démocratie.

Après avoir essuyé le refus de plusieurs universités publiques, les pouvoirs publics se sont tournés vers l'Institut catholique de Paris qui avait annoncé la mise en place de ce projet dès septembre 2007. En effet,Paris IV (Sorbonne), puis Paris VIII (Saint-Denis) avaient refusé de former les imams à la culture et à la civilisation françaises avant que l’Institut catholique n'accepte de le faire. Ces coursdu soir donneront l'équivalent d'un diplôme de bac +2 aux étudiants.      

Cependant cette initiative ne fait pas l'unanimité de divers côtés. Ainsi l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), de tendance conservatrice, a exprimé des réticences à l'idée que ses cadres soient formés dans un environnement catholique. Alors que certains milieux catholiques s'étonnent que "un Institut catholique assure la formation 'sécularisante' d’imams dans un cadre laïc". Puisqu'en effet la formation proposée par l’Institut catholique de Paris n’a rien à voir avec un enseignement théologique, le but étant l'intégration républicaine des futurs imams.

C
ette coopération de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris avec la Faculté de sciences sociales et économiques (FASSE) de l'Institut catholique de Paris est "le début de véritables échanges culturels", après près de deux ans de discussions, notamment sur le contenu des programmes qui ne comportent pas de théologie.

Les cours des jeunes musulmans seront en partie financés par le ministère de l'Immigration et de l'Intégration, au titre des subventions à l'intégration, indique-t-on au Bureau central des Cultes.

A travers cette convention avec la "catho", la grande Mosquée de Paris "entend pouvoir faire bénéficier ses futurs imams et aumôniers d'une formation complémentaire, facultative et ponctuelle, reconnue par l'Education nationale et ouverte sur la société civile, dans le seul but de favoriser leur bonne intégration républicaine", indiquait Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil français du culte musulman) en octobre, au moment de l'annonce de ce cycle de cours.

L'imam est celui qui guide la prière et prononce le prêche. Ils sont actuellement quelque 1.200 en France. Beaucoup d'entre eux n'ont pas reçu de formation spécifique et près de la moitié ne parlent pas ou peu français (seulement 20% d'entre eux sont Français par naissance ou naturalisation). (information : Institut catholique de Paris)

Retour aux dépèches