Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2008 (semaine 05)
 

-
2008-02-04 -
L
'ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE D'UKRAINE

En recevant ses évêques, Benoît XVI constate la renaissance de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, mais il leur demande de ne pas ignorer les frères de l'Église catholique latine, et de l'Église orthodoxe. Par contre, il fait silence sur le patriarcat souhaité.

Durant cette audience de la visite ad limina, il s'est adressé aux évêques en italien et leur a remis son texte traduit en ukrainien.

Il leur a dit toute sa joie de les accueillir car les évêques de rite oriental n'étaient pas venus à Rome depuis 1937, empêchés par les persécutions qui frappaient leur pays. Maintenant que "vos Eglises respectives ont retrouvé la pleine liberté, vous êtes ici comme représentants de communautés nées de nouveau et rayonnantes de foi, qui n'ont jamais cessé de se sentir en pleine communion avec le Successeur de Pierre".

"Soyez les bienvenus, très chers frères, dans cette maison dans laquelle on a toujours élevé une prière intense et incessante pour la bien-aimée Eglise gréco-catholique en Ukraine.

Il se réjouit de leur engagement à "promouvoir, consolider et vérifier constamment l'unité et la collaboration au sein de [leurs] communautés pour pouvoir faire face ensemble aux défis qui les interpellent en tant que pasteurs, et qui sont au centre de vos préoccupations et de vos programmes pastoraux".

Il leur a rappelé que dans leur tâche pastorale et missionnaire "les prêtres constituent une aide indispensable", et les a encouragé à veiller à ce que les prêtres ne suivent pas "les nouveautés du monde, mais offrent à la société les réponses que seul le Christ peut donner à la soif de justice et de paix du coeur humain".

"Dans cette prospective, je vous exhorte à intensifier pour vos prêtres, des exercices spirituels, des cours de formation et de mise à jour théologique et pastorale, si possible en collaboration avec l'épiscopat latin, en respectant chacun leurs propres traditions... Il semblerait utile, vénérés Frères, que vous vous rencontriez régulièrement, par exemple une fois par an, avec les évêques latins".

Le Pape a ainsi insisté sur la collaboration entre clergé latin et de rite
byzantin. "Je suis certain que de telles dispositions intérieures pourront plus facilement adoucir d’éventuels malentendus dans la prise de conscience que chacun des deux rites appartiennent à l’unique communauté catholique et ont chacun la pleine et égale citoyenneté de l’unique peuple ukrainien".

Le Pape s’est aussi inquiété "de certaines difficultés“ que les prélats luiont rapportées au sujet de la formation et de la responsabilité desreligieux et des religieuses des monastères uniates. “Exhortez ces frères et ces sœurs à défendre sans cesse le caractère ‘a-séculier’ de leur vocation particulière“, a indiqué le Pape en leur demandant “d’observer fidèlement leur vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance“.

Enfin, Benoît XVI s’est arrêté sur les relations difficiles entre l’Eglise gréco-catholique et l’Eglise orthodoxe. “Il faut humblement reconnaître qu’en ce domaine persistent des obstacles concrets et objectifs“, a souligné Benoît XVI, qui a souhaité de la part des évêques ukrainiens “un soutien à l’action œcuménique“.

" Il ne faut cependant pas se décourager face aux difficultés, mais il faut continuer à avancer sur le chemin ouvert avec la prière et l'amour patient... D'autre part, en Ukraine, depuis des siècles, orthodoxes et catholiques tentent d'entamer un dialogue quotidien, humble et serein qui recouvre de nombreux aspects de la vie". (source : VIS)

Retour aux dépèches