Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2008 (semaine 05)
 
-
2008-02-04 -
LES NOUVELLES NORMES DE LA BÉATIFICATION


Le cardinal Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, s’est exprimé sur la nouvelle ‘Instruction pour le déroulement des enquêtes diocésaines et paroissiales des causes des saints’ qui devrait être publiée prochainement.

" Avec ce document, nous avons l’intention de clarifier les dispositions en vigueur, d’en faciliter l’application et d’indiquer concrètement les moyens d’exécution, que ce soit pour les causes anciennes, qui se fondent seulementsur des documents, que pour des causes récentes qui se fondent aussi sur de stémoignages ‘de visu’“.

... " Concrètement, toutes les procédures que les diocèses doivent suivre dans les enquêtes concernant la réputation de sainteté, le martyr et les miracles supposés sont expliquées avec précision". Le cardinal revient alors sur les consignes de prudence et de rigueur demandée dans la phase diocésaine de l'enquête.

..." Les évêques ont un rôle important et décisif et c'est pourquoi ils veulent des orientations très claires, des normes bien précises qui règlent l'action de l'évêque dans cette première phase diocésaine".

La réputation de sainteté doit être née spontanément, de la communauté, des fidèles. "S'il n'y a pas cette réputation de sainteté spontanée chez les fidèles de la communauté, l'évêque ne peut pas lancer une cause de béatification : ce sont les fidèles et la communauté qui doivent dire à l'évêque : ‘d'après nous, ce fidèle, ce serviteur de Dieu est vraiment pour nous un saint'". (source : Apic)


Retour aux dépèches