Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2008 (semaine 05)
 

-
2008-02-04 - Kosovo
LA PRUDENCE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Benoît XVI a reçu M. Fatmir Sejdiu, président du Kosovo. Cette rencontre a permis au Pape de recevoir une information directe sur la situation et ses perspectives.

Selon le communiqué officiel, cette audience voulait "avant tout afin de manifester sa solidarité à toute la population d'une région où le christianisme est présent depuis les premiers siècles. L'Eglise catholique, qui compte environ 65.000 fidèles, y accomplit un service apprécié dans la santé et l'éducation, offert à tous les kosovars, quelles que soient leur ethnie ou leur religion".
 
"Cette rencontre, ajoute le communiqué, a également permis au Pape de recevoir une information directe sur la situation et ses perspectives. L'audience accordée à la plus haute autorité civile de cette province autonome de la Serbie, sous administration des Nations-Unies en vertu de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité, n'implique aucun changement de position du Saint-Siège quant au statut futur du Kosovo".
 
  "En cas d'une déclaration d'indépendance, continue le communiqué, le Saint-Siège suivra avec attention l'évolution de la situation et tiendra compte des positions de la communauté internationale. Il n'épargnera aucun effort pour encourager toutes les parties à la réconciliation, à la justice et à la paix, et rappelle ce qu'a dit le Saint-Père au Corps Diplomatique le 7 janvier dernier. Dans ce discours, s'adressant à qui garantit la sécurité du Kosovo, Benoît XVI en appelait au respect des droits de tous ses habitants, à l'élimination définitive du spectre de la violence et au renforcement de la stabilité européenne".

Une large majorité des pays de l'Union européenne et les Etats-Unis sont prêts à reconnaître très rapidement l'indépendance du Kosovo, même si la Serbie et la Russie s'y opposent. Le Vatican insiste sur la nécessité de "garantir la sécurité et le respect des droits de tous les habitants".

Le 7 janvier dernier, devant l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, Benoît XVI s’était réjoui "des progrès accomplis dans différents pays de la région des Balkans" et avait encore une fois souhaité "que le statut définitif du Kosovo prenne en compte les légitimes revendications des parties en présence et qu’il garantisse sécurité et respect de leurs droits à tous ceux qui habitent cette terre".

En 1992, le Kosovo, soumis au régime de Belgrade de Slobodan Milosevic, avait symboliquement proclamé son indépendance et Ibrahim Rugova, intellectuel pacifiste, avait été élu président de la République, une charge essentiellement symbolique dans un pays placé sous protectorat des Nations-Unies depuis que les bombardements de l’Otan ont chassé, en 1999, les forces serbes de la province dominée par l’ethnie albanaise.

La province du Kosovo compte quelque 90 % de musulmans, 5 %d’orthodoxes et une minorité de catholiques. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépèches